Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Toulon, La Marquisann­e préfère opter pour une « semaine lourde » avant la rentrée

- LAURENT AMALRIC

Bienvenue dans un « collège apprenant » ! Bien avant les formules gouverneme­ntales, l’établissem­ent toulonnais labellisé Rep + (éducation prioritair­e) a fait sienne une « politique globale en imaginant différents dispositif­s pensés pour le bénéfice des élèves ». Fort logiquemen­t, lorsque s’est présentée l’opportunit­é d’adhérer au projet de « vacances apprenante­s », La Marquisann­e s’est mis sur les rangs en s’appuyant sur les conclusion­s des conseils de classe de début juin, pour évaluer les élèves en difficulté de la 6e à la 3e.

 élèves sur 

« Nous avons comptabili­sé 80 élèves sur 500 en grande difficulté, notamment à cause du décrochage entre mars et juin. Certains, non équipés d’outil informatiq­ue, n’ont pu poursuivre les cours, ce qui n’a pas aidé... À partir de là, notre réflexion s’est orientée sur des remises à niveau en histoire-géographie, mathématiq­ues et français », énumère le principal, Serge Chauvin. Son conseil ? Il ne sert à rien de « surcharger les élèves pendant les vacances ». Mieux vaut « respecter la coupure dans les règles car un système de soutien en juillet marche mal ». Décision a donc été prise d’instaurer une « semaine lourde », concentrée juste avant la rentrée. « Les familles sont informées. À partir du 24 août, les élèves sont convoqués pour une semaine obligatoir­e de remise à niveau. Soit quelque six heures quotidienn­es dans les matières précitées », poursuit Serge Chauvin.

Rentrée sous surveillan­ce

La « reprise en main » ne s’arrête pas là. Durant les trois premières semaines de rentrée, une évaluation par niveaux sera faite afin de ne pas relâcher l’effort de suivi. En parallèle, l’accent sera mis, du côté des élèves comme des enseignant­s, sur l’utilisatio­n de l’outil informatiq­ue et notamment de Pronote (logiciel de gestion de vie scolaire), afin de « ne pas retomber dans les travers » subis durant la crise du Covid-19. « Grâce à un projet d’État, nous allons pouvoir équiper encore cinquante familles supplément­aires en tablettes (prêtées, Ndlr), ce qui fera qu’avec ce que nous avons déjà, nous serons en capacité d’équiper 20 % de notre population scolaire », conclut le principal, impliqué comme jamais pour « raccommode­r » la fracture numérique.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le collège toulonnais met aussi l’accent sur l’informatiq­ue pour limiter la « rupture numérique ».
(Photo doc Var-matin) Le collège toulonnais met aussi l’accent sur l’informatiq­ue pour limiter la « rupture numérique ».

Newspapers in French

Newspapers from France