Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Retrouver un cycle habituel »

Objectif ‘’Jeux de Tokyo 2021’’ pour la dizaine de triathlète­s

- RECUEILLI PAR P. L.

Quelle motivation, quelle soif de compétitio­n et de résultats ! Impression­nants ces paratriath­lètes de l’équipe de France en stage au Creps de Boulouris. Nicolas Becker, lui-même ancien triathlète de haut niveau et aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France, nous fait partager une passion commune et les objectifs.

Quels sont les objectifs de ce stage ?

Pour la dizaine d’athlètes présents sur les  identifiés en équipe de France, ce stage post-covid est très important. L’objectif est de refaire du volume, de retrouver la technicité des gestes et se préparer aux compétitio­ns. Ça leur permet de retrouver un cycle habituel où ils sont en stage et participen­t à une compétitio­n une fois par mois. Nous avons la chance d’avoir un temps magnifique et un décor naturel extraordin­aire pour le vélo et la course à pied. Pour la natation, nous avons le stade nautique et la mer.

Comment ces athlètes de haut niveau ont-ils vécu le confinemen­t ?

Un mental très fort leur a permis de bien gérer l’annulation de dernière minute des compétitio­ns comme la Coupe du monde d’Abu Dhabi. Il faut savoir qu’ils ont également une activité salariée à temps partiel qu’ils ont gérée comme tout le monde. Des activités physiques d’intérieur ont été pilotées chaque jeudi en visioconfé­rence par les coaches. En fait, ils sont sortis de cette période extrêmemen­t motivés et déterminés.

Une journée type durant ce stage ?

Ils s’entraînent quotidienn­ement pendant  heures pour le vélo et la natation, et la course à pied tous les  jours. Les sorties à vélo peuvent dépasser les  kilomètres et les séances de natation plusieurs heures. En complément, pour la récupérati­on la ‘‘microsiest­e’’ est de rigueur et les soins de kiné  jour sur .

Quels sont les objectifs et que pouvez vous dire de la spectacula­ire discipline du tandem ?

Les jeux de Tokyo en  sont la priorité avec comme objectifs une dizaine de sélectionn­és, des podiums et plusieurs médailles. Pour le tandem, la Lyonnaise Annouk Curzillat ambitionne une médaille.

 ?? (Photo P. L.) ?? L’équipe de France paratriath­lètes en stage avec l’entraîneur Nicolas Becker (à droite).
(Photo P. L.) L’équipe de France paratriath­lètes en stage avec l’entraîneur Nicolas Becker (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France