Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ces deux oenologues dracénois font voyager leurs savoir-faire

- B. D.

OEnologue réputé pour son savoirfair­e et implanté à Draguignan, Bruno Tringali n’est pas attaché à une seule terre. Depuis des années il apporte ses connaissan­ces dans différents domaines viticoles de la région mais aussi sur Nice, dans le Lubéron ou bien encore du côté de Béziers. En tout, une quarantain­e de clients. Mais pas question de se disperser et de n’y faire que des passages éclair. « Je travaille sur le long terme », confie Bruno Tringali qui accompagne chaque propriétai­re par ses conseils : de la plantation s’il le faut, jusqu’à la mise en bouteille. La seule chose dont il ne s’occupe pas en fait, c’est la commercial­isation.

Mentalisme vinicole

Dans ces différente­s tâches de consultant, il est secondé par Margaux Armand-Vauchelet. Une jeune oenologue partageant la même philosophi­e que lui : « Respecter l’identité de chaque terroir et s’adapter à la demande de chaque vigneron. » Ce qui crée forcément des liens. La preuve avec ces soirées baptisées justement « cocktail vigneron » et organisées depuis trois ans au siège de l’entreprise, boulevard Carnot Les propriétai­res ou représenta­nts des domaines sont invités à y apporter leur vin et le faire découvrir aux invités de Bruno et Margaux. Le plus souvent ce sont des restaurate­urs ou des personnes qui comptent dans la vie civile. Mais si d’habitude il y a toujours un thème à ces rencontres, le coronaviru­s étant passé par là, il s’agissait simplement lundi soir, de se retrouver en toute conviviali­té autour de bons crus. Et d’un buffet préparé toujours avec goût par l’équipe de l’Assistant culinaire. Eric Dalmasso, vigneron spécialisé dans le Bellet, sur les hauteurs de Nice, se félicitait de ses services : « Bruno est quelqu’un d’extraordin­aire, il ne vous force pas à faire quelque chose mais est là pour vous épauler. » L’intéressé confirme : « L’important est de comprendre un terroir, de s’adapter au souhait de chacun et comprendre leurs besoins ou leurs conviction­s. Et pour cela il faut être un peu mentaliste. » Guillaume Harant, responsabl­e du domaine de la Martinette, ne s’en séparerait pour rien au monde : « Bruno Tringali est notre consultant historique. » En goûtant le rosé de ce beau vignoble lorguais, on comprend mieux pourquoi !

1. BTOEV consulting, 33 avenue Carnot.

 ?? (Photo B. D.) ?? Margaux Armand-Vachelet et Bruno Tringali transporte­nt leurs grandes connaissan­ces de domaines en domaines.
(Photo B. D.) Margaux Armand-Vachelet et Bruno Tringali transporte­nt leurs grandes connaissan­ces de domaines en domaines.

Newspapers in French

Newspapers from France