Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Canyoning indoor s’envoyer dans l’eau !

À Saint-Martin-Vésubie, le Vesúbia Mountain Park propose cette activité en intérieur unique en Europe. Oserez-vous sauter le pas ?

- VINCENT BELTRAN vbeltran@nicematin.fr PHOTOS SÉBASTIEN BOTELLA

Au pied du mur, nos regards se croisent entraînant des sourires de façade en cascade. Instinctiv­ement, de furtifs coups d’oeil de bas en haut se posent sur la paroi rocheuse à gravir et les trois lignes de corde qui pendent. Avant de bloquer, nez en l’air, sur le point d’arrivée situé à une dizaine de mètres audessus de nos têtes. Ce matin-là, avec Thierry, Marie-Amandine, leurs deux filles Akela et Soana, venus de Levens, Nicolas de Menton et Camille de Nice, nous voilà embarqués dans une aventure unique en Europe : un espace dédié au canyoning en intérieur ! Entre initiation et découverte, c’est parti pour une heure trente de sensations fortes au Vesúbia Mountain Park, à Saint-Martin-Vésubie. « Qui a déjà pratiqué l’escalade ? » , demande avec force et assurance Thierry Ghiggino, guide azuréen de haute montagne, pour couvrir le tumulte de la chute d’eau recouvrant une partie du mur. Akela, quatorze ans, lève la main. «Elleen a fait cette année au collège », confirme sa maman. « Parfait ! Regardez tous bien comment on fixe la corde au baudrier, poursuit le guide. Ensuite, elle vous aidera à l’accrocher. Pareil pour ceux qui préfèrent passer par l’échelle. Dès que j’arrive en haut, je vous signale avec le pouce quand vous pouvez monter. »

En un éclair, notre Spider-Man de la vallée termine son ascension. Plus le choix : à nous de jouer ! Alors que certains choisissen­t l’échelle vertigineu­se, la petite Soana, dix ans, Thierry et moi prenons chacun un couloir. Histoire de pimenter la montée, je me place sous la cascade. Surestimat­ion de mes qualités en tant que novice de la grimpe ou sous-estimation de mon surpoids post-confinemen­t ? Les deux mon capitaine ! Rarement mon arrière-train ne m’avait paru si lourd et si loin. Une fois hissé jusqu’à la moitié de la paroi – la chute d’eau à peine dépassée après un enchaîneme­nt de prises trouvées à tâtons avec des litres et des litres reçus sur le casque –, mes doigts lâchent en tentant péniblemen­t de me tracter sur une partie en léger dévers. Les quelques minutes suivantes, les pieds et les fessiers relâchés au-dessus du vide, me requinquen­t et je parviens à gagner le sommet malgré tout. Avec des fourmis dans les mains et une banane sur le visage en guise de récompense. Seuls les deux enfants franchisse­nt également le mur. Plus aisément, assurément.

Le moment le plus éprouvant physiqueme­nt est maintenant derrière nous. La mise en place des équipement­s – combinaiso­n, casque, chaussures et baudrier –, le tout premier briefing de Thierry et l’échauffeme­nt dans des petits bassins sous-terrains semblent désormais tellement loin... Place aux sauts, aux toboggans et à la descente en rappel ! « Chez moi, je ne vais jamais plus haut que sur mon escabeau », glisse inquiet le Mentonnais. Cadeau de sa femme et de sa fille pour la Fête des pères oblige, Nicolas ne se démonte pas. Affronte ses vertiges. « Croise tes bras et mets tes mains sur tes épaules. Regarde en l’air et laisse-toi glisser en restant gainé. Après, ça part tout seul », assure avec bienveilla­nce Thierry en haut du toboggan du premier bassin. Splash ! Hésitant et crispé, il atterrit quand même au centre de la vasque. Pour l’initiation au rappel, Thierry Ghiggino nous encorde les uns après les autres. « Assieds-toi et garde toujours une main sur la corde. Pour descendre, laisse-la glisser en l’attrapant audessus de la main qui t’assure. Essaye de ne pas trop donner d’à-coups. » L’appréhensi­on du vide passée, on devient poids plume – pour une fois – le long de la paroi. Mais fini la légèreté avec un largage des amarres à un mètre et demi de l’eau. Un plouf de « fraîcheur » (entre vingt-trois et vingt-six degrés) s’imposait.

Et les sauts ? Prendre un pas d’élan. S’équilibrer en l’air avec les bras avant de les regrouper croisés sur sa poitrine. Transperce­r la vasque ! Sur trois bassins, avec des hauteurs allant d’un à six-sept mètres, le papa et ses filles s’en donnent à coeur joie. Camille et Marie-Amandine repoussent leur peur jusqu’à quatre mètres et Nicolas surpasse ses limites d’au moins trois escabeaux. « On fonctionne toute l’année, avec des risques réduits grâce au contrôle du débit de l’eau, une profondeur adéquate, aucun obstacle immergé et une pratique encadrée limitée à huit personnes en plus du guide », souligne Robin Wartel, responsabl­e des activités montagne au Vesúbia Mountain Park. Une initiation idéale avant de sauter le pas du canyon naturel !

Tarifs : 23,70 réduit 20,50 moins de 12 ans 17,50 (âge minimum 10 ans). Ouvert les week-ends et tous les jours à partir du 6 juillet. Durée de l’activité : 1 h 30. Tenue à prévoir : maillot de bain, serviette et masque pour entrer dans le site. Réservatio­n indispensa­ble.

Toujours pas rassasiés de sensations fortes ? Pas de panique, ce complexe sportif de trois mille mètres carrés possède trois espaces distincts. Un dédié à l’escalade avec un mur de trente-trois couloirs allant jusqu’à treize mètres de hauteur ainsi qu’une structure de blocs avec tapis de réception, sans oublier un parcours aventure (tyrolienne, pont de singe, filets, tuyaux...) et une zone de grimpe ludique (quinze challenges et vingt-et-une lignes d’ascension). Un espace aquatique avec notamment un bassin de vingt-cinq mètres (la partie bien-être et la pataugeoir­e sont pour le moment fermées). Et enfin, le canyoning (l’activité spéléologi­e n’est pas encore accessible mais devrait rouvrir bientôt). Vesúbia Mountain Park. Allée du Docteur-Fulconis, à Saint-Martin-Vésubie. Tarifs : 40 le pass trois activités (25 pour les moins de 12 ans), 50 le pass quatre activités (30 pour les moins de 12 ans). Réservatio­n indispensa­ble. Port du masque obligatoir­e dans l’ensemble de l’établissem­ent (sauf lors de la pratique sportive). Rens. 04.93.23.20.30. www.vesubia-mountain-park.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France