Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tous protégés, tous déconfinés, tous prêts à étudier !

A Gérard-Philipe, la moitié des élèves de 6e et de 5e ont repris le chemin des cours

-

Les élèves, tous volontaire­s, qui ont repris depuis lundi le chemin du collège, ont été accueillis par Martine Goubin, la Principale, et le personnel enseignant dans un collège où les conditions de travail et de vie ont bien changé suite à la crise sanitaire. Et qui mieux que les élèves pour raconter cette rentrée un peu spéciale? Des élèvesde6e­F se sont prêté au jeu avec l’aide de leur professeur documental­iste, Emilie Levrel.

Jessica, 11 ans : « Un système très sécurisé » «A8h,onr entre directemen­t et l’ infirmière du collège Marie Der rien et un des CPE, Laurent Lasnier ou Kristelle Capillon, nous distribuen­t un masque et, si besoin, ils nous mettent du gel hydroalcoo­lique. On monte en cours avec un masque de protection, et à chaque entrée ou sortie de classe, au réfectoire, on nous désinfecte également les mains. On sort et on se déplace en file indienne en respectant une distance d’un mètre entre nous. Nous avons deux masques par jour (réutilisab­les) que le collège nous a fournis (distribués par les CPE). Je trouve que ce système est très sécurisé et rassurant car les personnels du collège sont bienveilla­nts envers nous notamment l’infirmière qui a su nous tranquilli­ser et nous expliquer comment nous protéger face à ce virus mais aussi les dames d’entretien qui veillent à l’hygiène parfaite des locaux ».

Eliot : « Des conditions de travail très spéciales » « Les cours se passent à effectifs réduits. Nous ne pouvons pas aller au tableau et nos tables de travail sont largement espacées, comme nous sommes en petits groupes et mes amis ne sont pas tous là. En EPS par exemple, nous ne pouvons pas utiliser de matériels et pratiquer de sport en équipe. Notre professeur de sport, Chloé Gaudel, a eu heureuseme­nt l’idée lumineuse de nous proposer des parcours, des activités ludiques avec des compétitio­ns et enfin des renforceme­nts musculaire­s. Avoir de nouveaux professeur­s parfois nous change du quotidien scolaire. L’avantage de travailler ainsi c’est qu’on peut poser des questions sans avoir peur ou être gêné et les cours se déroulent dans le calme et la tranquilli­té ».

Sabrina : « Une récréation particuliè­re » « Une fois l’heure de pause arrivée, nous nous retrouvons dans la cour, placés dans des zones. Je trouve cela spécial puisque nous n’avons pas le droit de nous asseoir sur les bancs comme avant, nous restons alors debout et nous tentons de trouver des idées amusantes comme de faire des squats, jouer au baccalauré­at, faire des jeux linguistiq­ues, de mimes etc. Un assistant d’éducation nous joue parfois des airs de musique joyeux à la guitare qui nous changent les idées. Même si je m’ennuie un peu, revoir quelques amis me fait du bien. Notre Principale a pris le temps de venir nous voir et de nous demander comment on avait vécu le confinemen­t. Parler ainsi à notre chef d’établissem­ent nous a fait plaisir tant elle était accessible ».

Anna : « Un repas comme au restaurant » « A la cantine, c’est plutôt compliqué pour moi. Il doit y avoir un enfant uniquement par table (on se fait des signes de loin, lol), nos repas sont prêts et déjà servis : nos plateaux sont tous garnis. Cela nous permet de rester à notre place et de ne rien toucher. Nous avons l’impression d’être au restaurant mais dans des conditions sous haute sécurité ! »

 ??  ?? Règle de distanciat­ion pour ces jeunes collégiens.
Règle de distanciat­ion pour ces jeunes collégiens.
 ?? (Photos D. R.) ?? À la cantine, pas de face à face.
(Photos D. R.) À la cantine, pas de face à face.

Newspapers in French

Newspapers from France