Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Claire Hédon pressentie pour remplacer Jacques Toubon comme défenseure des droits

-

Emmanuel Macron a l’intention, sur propositio­n du Premier ministre Edouard Philippe, de nommer Claire Hédon, présidente d’ATD-Quart Monde, en tant que défenseure des droits en remplaceme­nt de Jacques Toubon, a annoncé lundi l’Elysée. « Le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, en juin 2017 après les élections législativ­es, puis en octobre 2018, après la démission de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Il n’y aura pas de ministre EELV

Au lendemain de leur percée aux élections municipale­s, les membres du parti écologiste Europe Écologie-Les Verts ont d’ores et déjà annoncé qu’ils refuseraie­nt de participer au nouveau gouverneme­nt. afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce » comme prévu par la Constituti­on, ajoute la présidence dans un communiqué.

Le tribunal de commerce de Bobigny a retenu, hier, l’offre de NJJ Presse, la holding personnell­e de Xavier Niel, pour reprendre Paris Turf, le premier groupe de presse hippique en France. Le groupe édite une dizaine de titres (Paris Turf, Bilto, Cheval Magazine, etc.), et emploie  personnes, dont  journalist­es titulaires et  pigistes. Un syndicalis­te de Paris Turf et un représenta­nt de l’offre concurrent­e ont indiqué mardi que l’offre de NJJ Presse avait été retenue par le tribunal. Cette offre proposait de reprendre  journalist­es et  pigistes, selon une source syndicale. « C’est un coup de massue pour les salariés », a réagi Ludovic Hellier, journalist­e et délégué syndical SNJ-FO chez Paris Turf. Les salariés du groupe avaient apporté leur soutien à l’offre concurrent­e, un peu plus favorable à l’emploi, portée par l’imprimeur varois Riccobono, associé à Mayeul Caire, fondateur du quotidien Jour de galop, Eric Brion, ex-patron d’Equidia et Philippe Abreu, membre du directoire de Paris Turf.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France