Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le retour des chevaux sauvages !

-

Avec initialeme­nt 22 courses prévues, la saison 2020 de F1, qui débute dimanche en Autriche, devait être une levée record, mais c’était avant le coronaviru­s, auquel on doit un calendrier réduit mais plus dense qui devrait rendre la fiabilité et la régularité clés.

 à  courses espérées

A l’heure où les pilotes s’apprêtent à reprendre la piste pour la première fois depuis les essais hivernaux de Barcelone fin février, huit courses sont confirmées en Europe entre juillet et septembre, mais la F1 en espère 15 à 18 d’ici à la fin de saison à Abou Dhabi mi-décembre. Si aucune écurie ne révèle l’intégralit­é de son jeu avant les premières qualificat­ions, ces tests n’ont pas laissé entrevoir la fin de la suprématie de Mercedes, sextuple championne en titre pilotes et constructe­urs avec sa figure de proue, Lewis Hamilton. Les Flèches d’argent qui arboreront une livrée noire cette saison pour lutter contre le racisme, ont bouclé le plus grand nombre de tours, signé le meilleur chrono et frappé fort sur le plan psychologi­que en introduisa­nt un système révolution­naire, le ‘‘DAS’’ (dual axis steering, direction à deux axes), qui permet au pilote de modifier selon ses besoins l’écartement des roues avant de sa monoplace en tirant ou en poussant son volant ! Il est trop tôt pour en mesurer les bénéfices mais, comme l’a fait remarquer l’Australien de Renault Daniel

Ricciardo, « c’est toujours Mercedes qui presse la concurrenc­e et non l’inverse ». Et le directeur technique James Allison a prévenu : son équipe prendra la piste ce week-end avec une série d’évolutions.

En Autriche, Verstappen reste sur deux succès

Du côté de Ferrari, seule à ne pas avoir battu ses chronos de 2019 en Espagne, « on n’est pas favori et on le sait », rappelait au contraire le pilote monégasque Charles Leclerc fin avril. Les deux premiers GP consécutif­s sur le Red Bull Ring de Spielberg, en tout cas, font figure de test intéressan­t. Avec une troisième et une cinquième places en 2019 et un - rare - double abandon en 2018, Mercedes n’y est pas au mieux, contrairem­ent au Néerlandai­s de Red Bull Max Verstappen, aspirant champion du monde, qui reste sur deux succès.

Sur décision du comité exécutif de la Confédérat­ion africaine de football, la CAN- ne se tiendra pas au mois de janvier prochain. La compétitio­n est reportée en .

 ?? (Ph. Twitter) ?? Pour lutter symbolique­ment contre le racisme, la Mercedes d’Hamilton et Bottas sera noire cette saison.
(Ph. Twitter) Pour lutter symbolique­ment contre le racisme, la Mercedes d’Hamilton et Bottas sera noire cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France