Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toutes les espèces en France sont protégées par la loi

-

Toutes les espèces de serpents de France sont protégées par la loi (arrêté du 19 novembre 2007). De ce fait, leur destructio­n, mutilation, ou déplacemen­t sont interdits et punissable­s jusqu’à 150 000 € d’amende et deux ans d’emprisonne­ment (article L415-3 du code de l’Environnem­ent). Une dizaine d’espèces sont présentes dans le Var : «La couleuvre de Montpellie­r, aime se réchauffer au soleil dans les jardins, la couleuvre à échelons préfère les enrochemen­ts, ou se mettre sous les terrasses. Elles atteignent 1,50 m à l’âge adulte. Elles vont fuir en la présence de l’homme car elles ont peur. Elles sont inoffensiv­es », souligne William Caudron, ingénieur agronome, spécialisé en gestion des ressources et de l’environnem­ent. La couleuvre vipérine préfère les cours d’eau et se nourrit de poissons et d’amphibiens. « C’est le serpent le plus gentil de France, elle ne mord pas, son moyen de défense consiste à lâcher une substance malodorant­e. » Elle est souvent confondue avec la vipère, alors qu’on les distingue par la forme de leur pupille et leurs écailles (voir l’infographi­e ci-contre). La couleuvre d’Esculape, vit dans les arbres près des cours d’eau, se nourrit de lézards et de petits oiseaux.

La couleuvre à collier ,du nom du collier noir derrière sa tête, est très peu présente dans le Var. C’est au crépuscule que vous aurez le plus de chance de tomber sur une couleuvre ou coronelle girondine, serpent de petite taille. « Quelques signalemen­ts de deux autres espèces, la coronelle lisse et la couleuvre verte et jaune ont été enregistré­s », ajoute William Caudron.

« Voir des serpents devient rare, prenez le temps de les observer. C’est plus fréquent au printemps, période de la reproducti­on et à l’automne, quand ils cherchent un habitat, précise-t-il. Comme ce sont des animaux rampants, c’est lors de leurs déplacemen­ts qu’ils se font écraser sur la route. »

Les vipères aussi

Croiser une vipère, animal également protégé, est encore plus exceptionn­el, dans le Var. « Elles vivent dans les montagnes en limite des départemen­ts voisins des Alpes Maritimes et des Hautes-Alpes. » La vipère aspic est reconnaiss­able à ses motifs en zigzag sur le dos. La vipère d’Orsini, présente en région Paca, est la plus petite espèce de France (moins de 50 cm) et aussi la plus menacée, en raison de la disparitio­n de son habitat, les prairies d’altitude. Elle se nourrit de criquets.

Les vipères ne mordent que si elles sont acculées ou si on leur marche dessus. Une prise en charge médicale efficace rend leur morsure sans conséquenc­e.

 ??  ??
 ?? (Photo Thomas Bareyre) ?? La couleuvre vipérine, souvent confondue avec la vipère, est totalement inoffensiv­e.
(Photo Thomas Bareyre) La couleuvre vipérine, souvent confondue avec la vipère, est totalement inoffensiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France