Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Yannick Simon président de la communauté de communes

Le maire de Cabasse s’est installé, jeudi soir, dans le fauteuil de président de la communauté de communes. Il a recueilli 29 suffrages contre 11 à son prédécesse­ur, Jean-Luc Longour

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Séance marathon jeudi soir au Luc. En près de trois heures et demie, les quarante élus de la communauté de communes Coeur du Var parcouraie­nt masqués de nombreux mètres. De leur chaise, à l’isoloir, à l’urne, selon un parcours prédéfini, mesures sanitaires obligent. Un circuit emprunté à douze reprises dans la salle Jean-LouisDieux. Lequel a été le plus rapide ? Difficile de le déterminer, chacun avait son rythme. Quelle stratégie a été établie ? Difficile aussi d’avancer des hypothèses précises dans cette succession de votes à bulletins secrets lors de ce conseil d’installati­on avec d’anciens et nouveaux élus – suite aux élections de mars et juin, cinq majorités municipale­s ont changé sur les onze communes du territoire. Une chose est certaine, la volonté d’une majorité de conseiller­s était de tourner une page. Une autre va s’écrire donc avec une gouvernanc­e différente par rapport au précédent mandat. En premier lieu à la tête de l’intercommu­nalité. Yannick Simon succède dans le fauteuil de président à Jean-Luc Longour.

« Le chauffeur du bus »

Les deux premiers magistrats portaient leur candidatur­e, exposaient dans un discours leurs visions. Le maire de Cabasse définissai­t ainsi sa conception de la présidence : « C’est donner les clés d’un bus à l’un d’entre nous. Mais en aucun cas, c’est le chauffeur de ce bus qui décidera seul de l’endroit où l’on doit aller. C’est vous qui, démocratiq­uement, proposerez, déciderez de la route que l’on devra prendre dans l’intérêt commun, dans l’intérêt de vos communes et dans l’intérêt suprême de celui de nos administré­s. »

« Ne lui brisons pas les ailes »

Le maire du Cannet, quant à lui, dressait notamment le bilan des mandatures précédente­s. « Nous avons structuré, consolidé, modernisé notre outil intercommu­nal.

Aussi bien sur le plan administra­tif que financier .»Il avançait son projet : « une continuité avec une forme de sérénité mais toujours d’audace sans crainte de l’avenir. Un projet qui prend en main le destin de Coeur du Var en collaborat­ion étroite avec les communes. (...) Coeur du Var a enfin pris son envol, ne lui brisons pas les ailes .» Les observateu­rs remarquaie­nt entre les lignes des allocution­s des deux candidats des signes des lézardes qui se sont accentuées dans les murs porteurs de l’intercommu­nalité lors du précédent mandat. Le résultat de cette élection à la présidence en est-il le reflet ?

« Continuer les projets engagés »

A la sortie des urnes, Yannick Simon comptabili­sait 29 voix contre 11 à Jean-Luc Longour. L’accolade entre les deux hommes paraphait le passage de témoin. « Merci à ceux qui m’ont fait confiance. Ceux qui ont voté pour Jean-Luc, je les admire aussi et je les aime. Il va falloir que l’on travaille ensemble. Jean-Luc, je te remercie pour ce que tu as fait pour Coeur du Var », déclarait ému le nouveau président de la communauté de communes. « J’essaierai d’être dans la lignée de mes prédécesse­urs. On va bien continuer tous les projets engagés. Je suis un républicai­n. Ce qui a été voté par mes prédécesse­urs, et par moi-même ou pas, c’est dans le marbre. » 1. Besse, Flassans, Le Luc, Pignans et Le Thoronet.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Aucun des quarante élus de la communauté de communes ne manquait à l’appel du conseil d’installati­on.
(Photos Gilbert Rinaudo) Aucun des quarante élus de la communauté de communes ne manquait à l’appel du conseil d’installati­on.
 ??  ?? Yannick Simon, ému.
Yannick Simon, ému.
 ??  ?? Jean-Luc Longour.
Jean-Luc Longour.

Newspapers in French

Newspapers from France