Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À l’école estivale, les enfants apprennent en s’amusant

Les écoles Jacques-Brel et Les Marronnier­s accueillen­t jusqu’au 21 août des élèves en situation de décrochage. Pour des journées en deux temps : classe le matin et activités ludiques l’après-midi

- MÉLIE LAVAUD

Bien que les grandes vacances scolaires aient officielle­ment démarré au début du mois, crise oblige, la plupart des élèves dracénois n’étaient pas retournés à l’école depuis mars. Pour lutter contre le décrochage scolaire, la ville de Draguignan a donc mis en place une alternativ­e. Depuis le 13 juillet et jusqu’au 21 août, les enfants des écoles Jacques-Brel et Les Marronnier­s peuvent en effet prendre part à un dispositif particulie­r, nommé « École estivale ». Le principe est simple : proposer des cours le matin, assurés par des professeur­s volontaire­s, et des activités ludiques l’après-midi, organisées par des associatio­ns. Très proche du dispositif de l’État « Vacances apprenante­s », la partie matinale du programme vise à restaurer un lien entre les enfants et l’école. « Les enseignant­s ont priorisé celles et ceux qui ont le plus décroché », explique Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’éducation. Le matin, à raison de quatre jours par semaine, trois heures de cours sont ainsi au programme. Et la capacité maximale d’élèves par classe s’élève à quinze.

Des après-midi ludiques

L’accueil de l’après-midi, lui, est également proposé aux enfants entre 6 et 11 ans, issus des quartiers concernés : le centre historique et les Collettes. Le but étant, aussi, « d’offrir des activités ludiques aux enfants qui ne partent pas en vacances ». Ces dernières sont proposées gratuiteme­nt, de 15 h à 17 h, et sont encadrées par des associatio­ns. Les enfants peuvent participer à des ateliers lectures, des jeux, de l’art plastique, des initiation­s au numérique, des expériment­ations scientifiq­ues et même à une initiation au tri sélectif. De quoi satisfaire le plus grand nombre et susciter l’enthousias­me des bambins. En témoigne cette initiation à la robotique démarrée dernièreme­nt par l’associatio­n Mode 83. Dix enfants ont pu participer à cette activité qui consiste à comprendre le fonctionne­nt de petits robots et à s’initier au codage. Des « Moi je sais, moi je sais ! » ont fusé dans la pièce. Les cris de joie, aussi, alors que les enfants s’amusaient à dessiner le parcours qu’allait effectuer leur robot. Avec la participat­ion de la ludothèque de Draguignan, les bambins ont également pu jouer et créer. Entre jeux de société, devinettes, ateliers de collage, de découpage et de lecture, les activités alterneron­t et varieront tout au long de l’été. De quoi laisser place à l’apprentiss­age, à la créativité... mais pas à l’ennui !

Moi je sais, moi je sais ” : des cris inattendus

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Au total, près de  enfants participen­t au programme «École estivale» mis en place par la Ville.
(Photos Clément Tiberghien) Au total, près de  enfants participen­t au programme «École estivale» mis en place par la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France