Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Zidane, toujours plus haut

-

Le retour sur le toit de l’Espagne : Zinédine Zidane a ramené jeudi le Real Madrid au sommet de la Liga avec un 34e titre de champion d’Espagne, le premier depuis celui conquis en 2017 par le Français, qui brise de nouveau l’hégémonie du FC Barcelone. Après deux ans de règne de l’ennemi juré catalan, le Real a reconquis la couronne d’Espagne en battant Villarreal 2-1 jeudi pour la 37e journée grâce à un doublé de Karim Benzema (29e, 76e).

« Je peux sortir mon plus beau sourire »

Et la bande à ZZ lorgne déjà sur la Ligue des champions, en août, pour un doublé historique en cette saison bouleversé­e par la pandémie de nouveau coronaviru­s. « Je ne suis pas tellement expressif, mais à l’intérieur, je suis très heureux », a confié Zidane, ivre de joie et presque ému aux larmes. «La Liga est très difficile à gagner, et je disais toujours que rien n’était encore gagné. Mais aujourd’hui oui, c’est gagné, alors je peux sortir mon plus beau sourire », a savouré Zizou. Avec ce nouveau sacre, c’est un alchimiste du football qui est récompensé : revenu au Real en mars 2019, après un premier mandat couronné de succès (2016-2018) puis neuf mois sabbatique­s, Zinédine Zidane (48 ans) avait repris une équipe blanche à la dérive.

Ramos : « C’est le capitaine du navire et on est tous à fond derrière lui ! »

En un an, le Français en a fait une machine à gagner qui lui a offert son 11e titre sur 16 possibles à la tête de la Maison blanche.

Cette saison, ZZ ne l’oubliera pas de si tôt. En octobre, très critiqué et alors que le Real alignait les contre-performanc­es, il avait failli être débarqué mais un succès à Galatasara­y (1-0) en Ligue des champions lui avait permis de sauver sa tête. Depuis le retour du confinemen­t, le Real a aligné dix victoires consécutiv­es en autant de matchs, et repris les deux points d’avance que comptait le Barça. Ce succès de Zidane, c’est aussi celui d’un quatuor magique cette saison : en plus du Français, on ne saurait oublier les rôles majeurs qu’on joué sur le terrain Sergio Ramos, Thibault Courtois

et bien évidemment Karim Benzema (22 buts). Fédérateur par excellence, Zizou reste adoré de ses joueurs : « Ce titre, on le lui doit. C’est le capitaine du navire et on est tous à fond derrière lui. Au Real, tout ce qu’il fait, il le réussit, c’est comme un saint... » a conclu le capitaine emblématiq­ue, Sergio Ramos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France