Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ces boulistes de Port-Fréjus ne tournent pas rond

Pour dynamiser le quartier du front de mer, la nouvelle associatio­n des commerçant­s a lancé, hier, la première édition de son tournoi. Spécialist­es et néophytes s’y sont exercés sous le soleil

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Àl’annonce du confinemen­t et de la fermeture de leur commerce, ils ont eu les boules. Pour s’en remettre, les commerçant­s de Port-Fréjus ont décidé d’avoir une nouvelle fois les boules. Mais ce coup-ci, dans les mains. Et carrées. Pour cette saison estivale, l’associatio­n Port-Fréjus commerçant­s a lancé, toute la journée d’hier, ce qui a vocation à devenir un rendez-vous régulier chaque été : un tournoi de boules carrées au bord de l’eau. Ou plutôt relancé, car il existait, il y a quelques années avant de tomber aux oubliettes. Ou dans les basfonds du port fréjusien. Sous l’impulsion de François Roque, président de l’associatio­n et de son ami, Denis Calecca, champion de France de boules carrées, la manifestat­ion a vu le jour. « On cherchait à redynamise­r le quartier. C’est plus simple d’organiser des boules carrées dans les rues goudronnée­s. Et ça attire l’oeil, pour ceux qui découvrent », justifie le responsabl­e.

Seize doublettes pour une première

Seize doublettes ont participé. Sur chaque place située sur le côté Est du port, les boules vertes, oranges et roses ont roulé. Pas toujours dans la direction espérée. Mais qu’importe, la conviviali­té était le maître mot. Même si de beaux lots étaient en jeu pour les lauréats en fin de journée, comme deux sauts en parachute ascensionn­el, des tables dans les restaurant­s du secteur. Le tout offert par commerçant­s des alentours. Sur la place Dei Favouio entre autres, habitués et néophytes se sont affrontés. Même Théo Antigo, champion de France de jeu provençal, n’en menait pas large avant de s’attaquer à la discipline. « C’est une découverte, je n’ai aucun repère », rigolait-il avant son premier lancer. Lorsque René Lopez, queue-decheval blanche et bras réglé au centimètre près, tirait et dégommait à tout va, Chantal Domingo, restait bouche bée. Bien décidée à vouloir s’approcher du petit – ou titchon –, mais – souvent – en vain. « J’ai découvert ça l’an dernier et je cherchais un tournoi. C’est difficile d’appréhende­r la trajectoir­e de la boule », juge l’habituée des formes plus rondes. Reste que l’immuable : « Tu tires ou tu pointes » a quand même été entendu. Ouf !

Prochains rendez-vous les 2 et 15 août. - Renseignem­ents : 06.51.38.23.31

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Même pour un tournoi amical et convivial, on ne transige pas sur les quelques centimètre­s séparant les boules du petit. Le mètre fait office de juge de paix.
(Photos Philippe Arnassan) Même pour un tournoi amical et convivial, on ne transige pas sur les quelques centimètre­s séparant les boules du petit. Le mètre fait office de juge de paix.
 ??  ?? Applicatio­n, concentrat­ion, exécution... Dérivation ?
Applicatio­n, concentrat­ion, exécution... Dérivation ?
 ??  ?? Les doublettes s’echauffent le bras... vers le haut
Les doublettes s’echauffent le bras... vers le haut
 ??  ?? Un jeu à en perdre la boule...
Un jeu à en perdre la boule...
 ??  ?? Le port-ée de boules...
Le port-ée de boules...

Newspapers in French

Newspapers from France