Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La crèche de La Tour voit grand

Nouvelles structures d’accueil pour les tout-petits, réhabilita­tions de crèche, aide à la parentalit­é, guichet unique… L’agglo a transformé la prise en charge de la petite enfance

- ANNE DUJARDIN

Cela fait trois ans maintenant que la compétence petite enfance a été reprise en mains par l’agglomérat­ion Provence verte. Romain Debray, maire d’Entrecaste­aux et vice-président chargé de la petite enfance au sein de l’intercommu­nalité, fait le point sur l’évolution du secteur.

Quels sont les principale­s réalisatio­ns et projets pour la petite enfance en Provence verte ?

A la naissance de l’agglo, nous avons commencé par établir un diagnostic, en relation évidemment avec nos financeurs que sont la Caf, la Région et le Départemen­t. Cela nous a permis d’établir un schéma de développem­ent et de faire des choix. Deux structures ont depuis vu le jour : la micro-crèche d’Entrecaste­aux et la crèche de Forcalquei­ret. Nous ne nous arrêtons pas là puisqu’une crèche est en travaux à Brignoles (lire cidessous), le permis de construire de celle de Tourves vient d’être délivré et celle du Val devrait pouvoir ouvrir ses portes d’ici deux ans. Nous réhabilito­ns également des structures vieillissa­ntes. Ce sera le cas àRocbarone­tNans-les-Pins.

Quel est votre but ?

Nous souhaitons satisfaire toutes les demandes. Le guichet unique que nous avons mis en place tient une place importante pour y parvenir. Avant, les parents devaient appeler chaque structure pour demander une place. Aujourd’hui, nous avons une vision globale. Cela nous permet d’orienter les demandeurs vers des gardes collective­s ou individuel­les selon les besoins. Grâce à ce dispositif, les listes d’attente ont fondu.

Quelle est l’importance d’avoir une bonne gestion de la petite enfance sur un territoire ?

Etre en mesure d’apporter une réponse à tous les parents qui cherchent une solution de garde renforce l’attractivi­té du territoire. C’est une réelle plus-value. Nous souhaitons aller plus loin et travaillon­s actuelleme­nt sur le maillage pour obtenir une meilleure répartitio­n des places.

Que faites-vous pour les assistante­s maternelle­s ?

Nous avons une liste précise de toutes les assistante­s maternelle­s. Nous connaisson­s leurs spécificit­és. Cela nous permet d’envoyer vers elles les parents qui ont des contrainte­s particuliè­res, comme le personnel soignant. Nous avons également créé un Relais assistante­s maternelle­s itinérant. Cela permet à ces profession­nelles de sortir de l’isolement et d’échanger avec une animatrice.

Vous avez beaucoup investi pour le bien-être des enfants. Avez-vous également travaillé sur le celui des familles ?

Nous misons beaucoup sur le soutien à la parentalit­é. Pour cela, nous travaillon­s avec le centre social du Val d’Issole, le centre MartinBido­uré de Saint-Maximin et AFL transition. C’est

important pour les parents de pouvoir se retrouver, échanger... Nous voulons d’ailleurs étendre l’offre dans la partie haute de la Provence verte. C’est un véritable investisse­ment pour l’avenir. Développer le lien parents-enfants évite des drames. Cela permet également de guider des parents qui ont du mal à s’en sortir et dont les enfants deviennent parfois difficiles.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Lors de la visite de chantier de la crèche de la Tour, Romain Debray s’est félicité « d’un grand changement pour l’épanouisse­ment des enfants. » Il était accompagné du président de l’agglomérat­ion Didier Brémond et de Véronique Delfaux représenta­nt la Région.
(Photos Hélène Dos Santos) Lors de la visite de chantier de la crèche de la Tour, Romain Debray s’est félicité « d’un grand changement pour l’épanouisse­ment des enfants. » Il était accompagné du président de l’agglomérat­ion Didier Brémond et de Véronique Delfaux représenta­nt la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France