Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les sauveteurs de l’UIISC en renfort en Corse

Brignoles Cent deux militaires de l’UIISC7 de sont actuelleme­nt sur l’île de Beauté dans le cadre de la lutte contre les incendies. Ils ont été mis à l’épreuve à Castello-di-Rostino où 30 ha sont partis en fumée

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Partis de Marseille en bateau, cent deux militaires de l’UIISC7 (Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile n° 7) de Brignoles sont arrivés en HauteCorse il y a quelques jours. Ont été embarqués avec eux les camions feux de forêts, les ravitaille­urs, les 4X4, et un nombre conséquent de matériels. Logés à Corte et Calenzana, ils participen­t aux opérations de lutte contre les feux de forêt jusqu’à la fin de la saison estivale. Et peut-être même plus tard si les besoins paraissent évidents. Des relèves sont prévues tout au long de la période. Des unités de la Sécurité civile de Corte (UIISC5) et de Nogent-le-Rotrou (UIISC1) sont à leurs côtés. Au total un peu plus de 330 sapeurs-sauveteurs sont déployés. Deux fois par jour, le matin et le soir, des points météo tombent sur les tables et alertent des risques (sévères ou très sévères) incendie. La semaine dernière, les militaires brignolais sont intervenus sur la commune de Castello-di-Rostino où un incendie s’est déclaré. La principale difficulté des feux en Corse provient du relief. « Les véhicules (même des 4X4 ou des porteurs d’eau) ne peuvent pas forcément tous parvenir sur une zone d’incendie, les sapeurs-sauveteurs sont donc obligés de grimper. » Obligés de grimper avec un sacré bardage sur le dos. Un travail physique rendu plus difficile encore avec les fortes chaleurs. Tuyau, pompe, etc. : certains portent, sur leurs épaules, jusqu’à 40 kg de matériel ! Le feu a ravagé 30 ha de forêt en deux jours avant d’être éteint.

 ?? (Photos DR/Léa Dubois d’Enghien et Lt Parmentier) ?? La principale difficulté en cas d’incendie en Corse est le relief.
(Photos DR/Léa Dubois d’Enghien et Lt Parmentier) La principale difficulté en cas d’incendie en Corse est le relief.
 ??  ?? Les militaires sont équipés d’un drone de surveillan­ce.
Les militaires sont équipés d’un drone de surveillan­ce.
 ??  ?? Les Brignolais ont lutté deux jours sur la zone avant d’éteindre l’incendie.
Les Brignolais ont lutté deux jours sur la zone avant d’éteindre l’incendie.
 ??  ?? L’équipement peut peser jusqu’à  kg ! Sous la chaleur, l’opération est éminemment physique.
L’équipement peut peser jusqu’à  kg ! Sous la chaleur, l’opération est éminemment physique.

Newspapers in French

Newspapers from France