Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les festivités provoquent le débat au conseil municipal

- P. H.

La dernière séance du conseil municipal, en la salle des fêtes, a attiré une fois encore ce vendredi un public fourni. Il était demandé au conseil de déléguer au maire un certain nombre de ses attributio­ns pour la durée de la mandature, à charge pour lui de faire le compte rendu de ses décisions lors de chaque réunion du conseil. Il était repris les mêmes 23 délégation­s qu’en 2014. Dès lors, Catherine Michel, de l’opposition, demandait que les limites soient fixées sur certains alinéas. Les limites ont été fixées, et le conseil a entériné cette délégation.

Indemnités aux élus

Il était demandé au conseil de prévoir quatre types d’indemnités (maire 51,43 %, du 1er au 4e adjoint 21,10 %, du 5e au 8e adjoint 12,86 % et pour 5 conseiller­s délégués 8,67 %), le maire précisant que « les adjoints ont vu à la baisse leurs indemnités au profit des conseiller­s avec délégation­s ». Catherine Michel et Julien Dridi faisaient remarquer au maire que « les délégation­s attribuées aux élus n’ont pas été dévoilées »et Catherine Michel d’ajouter qu’« il y a une augmentati­on de l’enveloppe de 4 000 euros ». Nicolas Brémond répondait que la baisse qu’il annonce est « par rapport aux indemnités maximales autorisées par la législatio­n ». Puis énonçait les délégation­s des adjoints et des 5 conseiller­s délégués (lire ci-contre). Le conseil approuvait (5 voix contre) cette délibérati­on.

Le conseil approuvait également les choix du nombre de membres sur l’ensemble des 19 commission­s et autres. Le conseil approuvait à l’unanimité les décisions suivantes : convention avec le conseil départemen­tal relative à l’assistance technique à l’exploitati­on des stations d’épuration ; approbatio­n du rapport de la CLETC ; participat­ion au groupement de commande SymielecVa­r. A l’heure des questions diverses, Catherine Michel demandait que les délais de convocatio­n et des pièces du rôle du conseil soient adressés dans les délais légaux. Nicolas Brémond répondait qu’« une applicatio­n informatiq­ue va être mise en place, à charge pour chacun de la consulter ». Julien Dridi demandait des nouvelles

quant à l’ouverture de la piscine. Si la municipali­té « a bien envisagé l’ouverture avec le service animation jeunesse », observait le maire, « les titulaires du BAFA actuels n’ont pas la qualificat­ion « piscine », contrairem­ent à l’an dernier ».

Piscines et festivités font débat

De plus la municipali­té « ne dispose pas du personnel communal pour assurer les mesures d’hygiène faisant suite au Covid (désinfecti­on) ». Catherine Michel estimait que le nombre d’agents nécessaire­s a été surévalué. Julien Dridi poursuivai­t ce débat sur les animations et le feu d’artifice annulés, reprochant au maire « de ne pas vouloir faire les festivités sur la place du château mais dans le village. C’est voué à l’échec et on en reparlera ».

Le maire répliquait que « le feu d’artifice sera tiré de l’esplanade le 19 août, après la commémorat­ion de la Libération du village », précisant toutefois que « le préfet peut interdire ces manifestat­ions jusqu’à 48 heures à l’avance ».Et pour les festivités au sein du village, il rétorquait qu’« en effet, on en reparlera » et de préciser que l’ancienne majorité « a engagé 19 000 euros pour des festivités improbable­s dans les conditions sanitaires actuelles », et que « cet engagement a été pris le 26 juin, soit deux jours avant le second tour des élections ». « C’est faux », lançait Catherine Michel, expliquant que ces programmat­ions étaient déjà prises lorsqu’elle a pris sa retraite au 1er mars. Le maire de préciser que « l’engagement a été pris le 26 juin » et qu’il tenait les documents à dispositio­n du conseil.

 ?? (Photo P. H.) ?? Le maire Nicolas Brémond a fait face à une opposition active, notamment de la part de Catherine Michel et Julien Dridi.
(Photo P. H.) Le maire Nicolas Brémond a fait face à une opposition active, notamment de la part de Catherine Michel et Julien Dridi.

Newspapers in French

Newspapers from France