Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marc Burel, un passionné à la tête du Souvenir français

- A.B.

En mars dernier, juste avant le confinemen­t, Marc Burel a accédé à la présidence de la section locale du Souvenir français sur propositio­n faite par l’ancien président Daniel Mennegand. Ce secteur couvre Le Luc, Le Cannet, Les Mayons, Cabasse et Flassans. Créé en 1887, le Souvenir français a pour devise « Entretenir. Conserver. Transmettr­e ». Son objectif est, entre autres, qu’aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaîtr­e des cimetières communaux, et qu’aucun monument ou aucune stèle combattant­e ne soit à l’abandon. Adhérent de l’associatio­n depuis 2014, cet ancien combattant a servi pendant 24 ans au sein de l’arme du Train. Puis depuis, occupe un poste de conseil en mobilité-transport au sein du conseil départemen­tal du Var. Il est également adhérent à la société des volontaire­s. Cette première associatio­n d’anciens combattant­s, fondée en 1872 réalise annuelleme­nt des dons à l’Ordre de Malte, à la Société Nationale de Sauvetage en Mer et à l’associatio­n d’Entraide de l’ALAT.

Passionné d’histoire, il consacre dès 2010, ses loisirs au travail de mémoire. Lors du conflit du Kosovo, alors qu’il était basé à proximité du port de Théssaloni­que, il visite la Nécropole de Zeintenlic­k qui rassemble les corps des « Poilus d’Orient ». En parcourant les divisions de croix, son attention s’est portée sur ces inscriptio­ns : « Inconnu ». Qui était ce soldat ? Ce militaire tombé sur une terre inconnue pour défendre la liberté est peut-être mon aïeul ?

Depuis cette date, il parcourt pendant les vacances avec Marie-Christine son épouse, plus de 300 sites de mémoires, nécropoles, carrés militaires. Et, sur ce sujet, Marc est intarissab­le : « Je possède une photothèqu­e de plus de 18 000 clichés. Désireux d’en faire bénéficier le plus grand nombre, je participe à l’enrichisse­ment du site institutio­nnel “cheminsdem­emoire.gouv.fr” et de la base de données du site “MémorialGe­nWeb”. Après six ans d’investigat­ions sur le parcours des 217 Poilus inscrits sur le monument aux morts de mon village finistérie­n de Plozévet, j’ai identifié 140 sépultures et les 77 lieux de disparitio­n. Tous ces sites ont été géolocalis­és sur le logiciel “Google Map”, copie de cartes jointes. Ces travaux m’ont conduit à réaliser plusieurs recherches à la demande de familles, voire de communes sur cette période de notre histoire. Pour le centième anniversai­re de l’Armistice, j’ai exposé au Luc-en-Provence sur ma thématique “les Soldats Inconnus”». Une partie de ses travaux est visible sur son site internet www.marcburel.com

 ?? (Photo A. B.) ?? Le président et le vice-président l’adjudant-chef de réserve Rémy Fouquet et porte drapeau.
(Photo A. B.) Le président et le vice-président l’adjudant-chef de réserve Rémy Fouquet et porte drapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France