Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La playlist de l’aperitivo

- AURORE HARROUIS

Le boulot est fini. Mais le soleil, comme nous, n’a pas encore envie de se coucher... On a un petit creux. Et puis on siroterait bien un spritz. Allez, on bricole quelques bruschetta­s avec le pain d’hier, de l’ail, de l’huile et des tomates. On coupe du fromage, on prépare son breuvage (une dose de bitter, deux de prosecco et un trait d’eau gazeuse). Une terrasse, de la musique et andiamo pour l’aperitivo !

Il ragazzo della via Gluck, L’air vous rappelle quelque chose ? C’est qu’il existe une version française à ce tube italien. La petite histoire veut qu’Adriano Celentano présentât en  cette chanson autobiogra­phique au festival de San Remo. Elle ne convainc pas le jury mais la jeune Françoise Hardy, qui participai­t aussi au concours de chant, est séduite. La via Gluck deviendra La maison où j’ai grandi, un de ses plus grands succès.

Adriano Celentano

A far l’amore comincia tu, Le remix botoxé signé Bob Sinclar de ce standard de  évoque instantané­ment les fiestas du film La grande belleza de Paolo Sorrentino. Pour se mettre tranquille­ment dans l’ambiance, on lui préfère la version originale, plus soft, de la grande Raffaela, combinaiso­n ultra-moulante et brushing indestruct­ible.

Raffaella Carrà

Ma quale idea, Costume blanc, micro dans une main, cigarette dans l’autre, la voix dans les chaussette­s, il drague en discothèqu­e, il ne chante pas, il parle... Mais quelle idée ! Phénoménal­e ! Imparable ! Voilà, en , Pino d’Angiò sort cette petite merveille rap-italo-disco. Aujourd’hui encore, on adore.

Pino D’Angiò

Via con me, Incontourn­able. On fond pour la voix mi-chantée, miparlée parfois même susurrée, le « tchiboum tchiboum », l’anglais sommaire et l’orchestrat­ion un peu surannée de celui qui fut, pendant plus de  ans, avocat et chanteur avant de s’assumer artiste à ses  ans !

Paolo Conte

Solo tu, La balade idéale de fin de soirée. Distillée par le groupe gênois, impeccable pour se lover dans les bras de Morphée.

Matia Bazar

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France