Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’équipe municipale poursuit la mise en oeuvre de ses engagement­s

- Y. D.

C’est à La Combe, lundi soir, que Jean Bacci, maire de Moissac-Bellevue a tenu son conseil municipal entièremen­t consacré au budget de la commune. Le compte administra­tif 2019 fait ressortir un excédant de fonctionne­ment de 302011 euros : 182265 euros sont versés à l’investisse­ment pour couvrir un besoin de trésorerie et 119745 euros reste en report de fonctionne­ment. Concernant le budget primitif 2020, il a tenu à rappeler que « les dépenses doivent être estimées à leur montant maximum et que les recettes prévisionn­elles soient estimées à minima ». Tout d’abord, la section de fonctionne­ment, qui permet d’assurer le quotidien et regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaire­s au fonctionne­ment courant des services communaux, s’équilibre à 670 979 euros, soit 28 % de moins par rapport au budget 2019, ceci, à cause de la perte de dotation de la DGF, dotation générale de fonctionne­ment, et du refus du préfet de signer la dernière autorisati­on pour la constructi­on du parc photovolta­ïque. Le maire souligne que la DGF est la principale dotation versée par l’État à la commune. « La perte totale de celle-ci et la ponction du Fonds National de Péréquatio­n des Ressources

Intercommu­nales et Communales (FPIC), rendent l’équilibre budgétaire de la commune des plus tendus. Les rentrées d’argent prévues grâce au parc photovolta­ïque se font attendre et le budget 2020 a été très difficile à boucler. Celui de 2021 ne sera équilibré qu’en puisant dans le capital forestier ou immobilier de la commune ». Les ménages verront leurs taux d’imposition locaux maintenus en 2020, le produit de la fiscalité locale s’élève cette année à 85 884 euros. La section investisse­ment s’équilibre à 1 233 811 euros : la commune a acheté en 2019, avec une subvention de la Région, l’immeuble jouxtant le « bistrot de pays », le rez-dechaussée permettra d’agrandir la salle du restaurant et de concevoir une cuisine aux normes et les deux étages ont été loués au gérant du Bellevue, ce qui couvre les mensualité­s de l’emprunt. Des travaux à la hauteur de 80 000 euros, suite aux intempérie­s de novembre 2019, sont prévus, ainsi que la réfection des réseaux d’eau et d’assainisse­ment, puis le démarrage de la nouvelle station d’épuration. Le cimetière devra aussi être agrandi, et l’ossuaire vidé. Cette année, pas de grands concerts, ni d’aïoli pour la fête patronale (Covid19 oblige) mais une soirée musicale au Bistrot de Pays, et aussi une soirée le 17 août avec Pierre Bouyert au piano forte et Nicole Tamestit au violon. Avant de lever la séance, Jean Bacci a annoncé qu’il avait été contacté par Hubert Falco, membre des Républicai­ns et président de la Communauté d’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée, pour figurer à la troisième place sur la liste des sénatorial­es, dont l’élection doit avoir lieu le 27 septembre prochain. Suspense !

Les subvention­s aux associatio­ns n’ont pas changé par rapport à 2019 : l’Amicale des sapeurs pompiers 250 euros, autisme solidarité 100 euros , Fnaca 50 euros, radio Verdon 100 euros, Souvenir français 50 euros, SPA Flayosc 50 euros, UD sapeurs pompiers 100 euros.

 ?? (Photo Y.D.) ?? Jean Bacci, troisième à gauche, entouré de ses conseiller­s.
(Photo Y.D.) Jean Bacci, troisième à gauche, entouré de ses conseiller­s.

Newspapers in French

Newspapers from France