Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plan canicule : le CCAS anticipe

- M. L. 1. En cas de problème, contacter le 06. 81. 88. 23. 15 2. Crampes, fatigue inhabituel­le, propos incohérent­s, maux de tête, vertiges et nausées, fièvre...

Depuis 2003 et cette première moitié de mois d’août épouvantab­le, la France sait ce que canicule veut dire. Et implique. Dans les villes et les contrées les plus reculées. Rurales aussi. « Quand on voit comment l’été se présente, après des mois de confinemen­t qui plus est, on est très vigilant », commente le maire, Michel Mondani. Ici, au pied des châtaigner­aies, on a donc pris les grimpées de mercure pour de sérieux avertissem­ents. Valérie Reynier, adjointe déléguée au comité communal d’action sociale, atteste : « Un été chaud, c’est dans l’ordre des choses. Mais on craint que les températur­es nocturnes ne s’écartent pas beaucoup des moyennes diurnes. Alors, on essaie d’anticiper cette possible canicule... » Les packs d’eau de source s’empilent dans le local du comité des fêtes, bordant la cour de la mairie. Portés par des bénévoles, comme bien des choses se font dans le village. La quatrième adjointe, en compagnie, notamment, de Nicole Milési, Chantal Garcia et François Griffon, est donc montée au créneau. « On a commencé avant le week-end dernier. Le plan canicule n’est pas encore lancé officielle­ment mais on ne peut pas se permettre d’être à la traîne (...) On commence à rencontrer les administré­s de plus de 75 ans. Mais aussi des personnes seules ou que l’on peut estimer vulnérable­s.

Sans proche parent sur place. On explique les risques, les gestes à adopter, les mesures à engager - se ventiler, manger suffisamme­nt, fermer les volets le jour (...), donner et prendre des nouvelles de ses proches. On a donné les coordonnée­s à contacter (1) en cas de besoin ou de doute. Mais tout le monde n’est pas capable de déceler des signaux d’alerte (2). On fait au mieux de nos possibilit­és avec nos moyens modestes... » La prévention passe par la proximité et le contact. Le CCAS, persuadé, a pris les devants avec un élément inestimabl­e : la connaissan­ce de tous les siens. Pour veiller au bien-être de tous.

 ?? (Photo M. L.) ?? Valérie Reynier empile les packs d’eau avant une possible distributi­on. Outre de judicieux conseils.
(Photo M. L.) Valérie Reynier empile les packs d’eau avant une possible distributi­on. Outre de judicieux conseils.

Newspapers in French

Newspapers from France