Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Partir en randonnée, ça se prépare !

-

Il est important d’avoir de bonne chaussure, surtout pour les marches en forêt ou sur chemin. De bonnes chaussette­s, des vêtements adéquats sont, accessoire­ment, recommandé­s.

La préfecture publie chaque soir la carte d’alerte du risque incendie (1). Pour savoir si vous avez le droit d’aller en forêt, vérifier les couleurs : en orange, la promenade est déconseill­ée. En rouge, elle est interdite.

Dans le Var, le soleil peut vous jouer des tours. L’idéal, c’est de partir “à la fraîche” : tôt le matin, ou en début de soirée. 1. À retrouver sur www.var.gouv.fr/acces-aux-massifsfor­estiers-du-var-a2898.html

Le Lachens, c’est une histoire de ruines. L’une récente, l’autre ancienne. Sur le sentier qui mène au sommet, se dévoile vite un rocher impression­nant. Le rocher de Sainte-Magdeleine. Et très vite on aperçoit des vestiges de ce qui fut un village primitif. Au XIe siècle trônait là un château, un logis seigneuria­l plus exactement (nos photos). Alors que le balisage dirige vers l’opposé du château, un petit chemin escarpé (gare aux glissades) mène au pied du rocher. Et on découvre alors l’autre versant du rocher, un mur en pierre plutôt bien conservé, qui domine la vallée. Assiégé au XIVe siècle, le village a ensuite été rasé lors des guerres de religions. Ses habitants fonderont les villages de La Bastide et de La Roque-Esclapon. Plus haut, les ruines sont peut-être moins visibles car rasées en , et pourtant elles ne datent que des années . . C’est à cette période qu’est né le projet un peu tordu de placer au sommet du Lachens une station de ski. La seule du Var. Varneige. Un concept qui vite tomba à l’eau, par manque de neige bien sûr, mais pas seulement : le complexe hôtelier n’avait pas l’eau courante… Côté nature, la montagne offre une biodiversi­té variée, avec des plantes provençale­s comme le thym, la lavande ou le chardon pour les plantes ; et des chamois ou des chevreuils pour les bêtes. « Parfois, on peut tomber sur une vipère, note Marc Sauvan. Si on la laisse tranquille, il n’y a pas de danger. » Privilégie­z quand même des chaussures montantes pour protéger les chevilles. Des loups ? « Oui, il y en a dans la montagne. Mais vous avez peu de chance d’en croiser. » Ouf !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France