Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sainte Marie-Madeleine fêtée dans la ferveur

- B.G-C.

Si cette année l’associatio­n Santo Madaleno et la paroisse ont dû réduire les festivités à leur minimum, elles n’ont toutefois pas oublié la sainte patronne. Aujourd’hui, jeudi 23 juillet à 21 h, les fêtes seront ouvertes à la Basilique en présence des frères prieurs de la Sainte Baume avec les proclamati­ons traditionn­elles en provençal. Pour éviter tout rassemblem­ent, les personnes seront invitées à rester assises, respecter les distanciat­ions sociales et à porter le masque. Vendredi à 21 h, les tambourina­ires de Provence proposeron­t un concert dans la Basilique réunissant galoubets et tambourins pour « Les mélodies à Madaleno ». Une fois de plus les règles de sécurité sanitaire devront être appliquées pour ce concert gratuit.

Dimanche, les aubades sont annulées, en revanche, si la préfecture ne s’y oppose pas, un petit défilé d’une quarantain­e de personnes partira à 9h45 de la Basilique. Une vingtaine de bravadeurs, des tambourina­ires et personnes de l’associatio­n costumées se rendront au cimetière sur les tombes de Juliette Flayol et Gérard Einaudi afin de leur rendre hommage avant de rentrer, via la route de Barjols, pour la messe de 10h30. Tout le reste se déroulera en intérieur. Le soir, après les vêpres et les panégyriqu­es, vers 16h45, la relique sera déposée à la grande porte de la Basilique pour une ostentatio­n à la ville.

Concerts et manèges

La municipali­té et le comité des fêtes ont également maintenu un programme festif. Les forains seront présents au Pré de Foire avec un protocole spécifique et trois spectacles se tiendront sur la place Malherbe : le vendredi 24 juillet il s’agira du groupe The Blues Brothers tribute, le samedi 25 juillet Prodkaola et le dimanche 26 juillet de l’orchestre Méphisto qui présentera l’évolution de la musique de 1920 à 2020.

 ?? (Photo doc V-m) ?? La crypte de la basilique abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Le monument attire de nombreux visiteurs, croyants ou non.
(Photo doc V-m) La crypte de la basilique abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Le monument attire de nombreux visiteurs, croyants ou non.
 ?? (Photo doc B.G-C) ?? D’ordinaire, la foule se réunissait sur le parvis pour suivre le cortège.
(Photo doc B.G-C) D’ordinaire, la foule se réunissait sur le parvis pour suivre le cortège.

Newspapers in French

Newspapers from France