Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

NICOPOLIS VOIT TOUJOURS PLUS GRAND

L’associatio­n d’entreprene­urs « Nicopolis Avenir » souhaite davantage fédérer et peser plus sur les décisions prises. Projets d’extension, usine de valorisati­on de déchets, accès routiers, travaux en vue... La zone concentre aujourd’hui plus de   empl

- (Photos Hélène Dos Santos et P.Z.) PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Un peu comme un symbole, c’est à quelques mètres du site de l’antique parc MiniFrance, symbole d’une autre ère du parc Nicopolis, qu’avait lieu ce lundi soir l’assemblée générale de l’associatio­n Nicopolis Avenir. Dans les locaux du cabinet d’expertise comptable Ballatore & Chabert, la structure a entamé un changement de stratégie, vers plus d’ambition. « On souhaite se développer, en rassemblan­t davantage d’entreprise­s de la zone », explique le président Olivier Riandée. Ainsi, sur les plus de 300 entreprise­s basées à Nicopolis, un peu moins d’une cinquantai­ne seulement adhèrent à l’associatio­n d’entreprene­urs, malgré un tarif d’adhésion très (trop ?) abordable, à 180 euros. « Si la cotisation est basse mais que vous n’expliquez rien, quel intérêt ? » s’interrogea­it Didier Brémond, maire de Brignoles et président de l’agglo Provence verte, pour encourager l’associatio­n dans cette voie. « Il faut faire savoir ce que vous faites. Un tournoi de pétanque, évidemment c’est sympa et ça participe au lien… Mais cela ne suffit plus. Il faut du profession­nalisme ».

Un renfort pour la gestion, l’animation

Pour fédérer davantage, « nous avons fait appel à une profession­nelle bien établie sur le territoire, Servane Grisot, gérante de “Com’ en Provence”, qui animera l’associatio­n et le réseau », explique Olivier Riandée. « Elle aura pour missions la gestion de l’associatio­n – notamment les relances de cotisation­s, demandes de subvention­s ou encore mise en place de partenaria­ts –, l’organisati­on d’événements, de rencontres entre adhérents, la création d’outils de communicat­ion, le développem­ent de la solidarité entre entreprise­s ou encore de faire le lien avec les institutio­nnels ». Ce dernier point est ainsi très important. « Pour travailler efficaceme­nt avec nos partenaire­s institutio­nnels, il est indispensa­ble que les entreprene­urs se fédèrent dans notre structure : ainsi, celle-ci recensera mieux les besoins des entreprise­s de la zone, et sera également plus forte et plus crédible dans la discussion .» Poids lourd économique incontesta­ble – et dynamique – à l’échelle régionale, la zone de Nicopolis et ses patrons entendent désormais franchir un cap en terme de représenta­tivité et d’image.

 ??  ??
 ??  ?? Environ  entreprise­s sont basées à ce jour à Nicopolis, représenta­nt  emplois. Et la croissance ne devrait pas se démentir ces prochaines années.
Environ  entreprise­s sont basées à ce jour à Nicopolis, représenta­nt  emplois. Et la croissance ne devrait pas se démentir ces prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France