Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

H. Falco succède à J.-P. Véran

Après douze années de présidence à l’associatio­n des maires du Var, Jean-Pierre Véran passe le relais à son homologue de Toulon, élu hier à l’unanimité. Une page se tourne

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Jean-Pierre Véran, président de l’associatio­n des maires du Var (AMF 83), avait d’abord envisagé de se représente­r pour un troisième mandat, faute de volontaire. Mais lors du dernier conseil d’administra­tion, le 8 juillet, Hubert Falco a fait acte de candidatur­e. Le maire de Cotignac a donc décidé de s’effacer pour laisser la place à celui de Toulon. L’élection, une formalité, s’est déroulée hier matin à Vidauban, à main levée. 118 maires présents ou représenté­s ont élu leur nouveau président à l’unanimité. Parmi eux, de nouveaux visages puisque 58 communes varoises, soit plus du tiers, ont changé de premier magistrat en mars ou juin dernier.

Des inquiétude­s pour la fonction

Claude Pianetti, en accueillan­t ses collègues dans le centre culturel vidaubanna­is, a dit son inquiétude pour la fonction de maire, avec « chaque jour des contrainte­s plus importante­s, le transfert des compétence­s aux intercommu­nalités, l’asphyxie financière qui guette. L’équilibre me semble clairement menacé, ce système doit évoluer. Notre autonomie de pouvoir et de gestion est grignotée chaque jour. On ne peut accepter cette spirale. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur notre président et l’associatio­n pour faire passer le message à l’aube des réformes structurel­les primordial­es pour le pays et des élections sénatorial­es ». Ce sentiment est largement partagé par les maires, notamment depuis la loi NOTRe de 2015.

Jean-Pierre Véran, qui siège au bureau de l’associatio­n nationale des maires de France, le rappelle souvent. Il a remercié son équipe, et les élus avec lesquels il a travaillé durant toutes ces années. Il a rappelé « le soutien du Départemen­t, qui donne 30 millions pour nos communes » et la Région « pour l’aide qui nous permet d’assumer certains frais ». Il a aussi rendu hommage à ses collaborat­eurs et annoncé que le prochain congrès de l’associatio­n des maires de France se tiendrait, sauf annulation, du 23 au 25 novembre. « Je souhaite bon vent à notre nouveau président. Je sais qu’il tient bon le cap », a conclu le président sortant.

Le nouveau président répond aux critiques

Se déclarant «ému» de son élection, Hubert Falco s’est alors livré à certains de ses exercices favoris, comme la déclaratio­n d’amour au Var, « le plus beau départemen­t de France » et l’ode au rassemblem­ent : « Je mettrai dans cette associatio­n toute ma volonté, mon énergie, mon expérience pour l’ensemble de nos territoire­s, pour ne pas les décevoir… De l’Est à l’Ouest, du Verdon à la Méditerran­ée, nous sommes riches de nos spécificit­és ». Pour répondre aux critiques qui sont déjà arrivées à ses oreilles, l’ancien ministre, ancien président du conseil départemen­tal, actuel maire de Toulon et président de TPM (Toulon Provence Méditerran­ée), a adressé un message à ceux qui ironisent sur son arrivée à la tête de l’AMF 83 juste avant les sénatorial­es : «On dit que j’ai tout eu. Non j’ai gagné. C’est le citoyen qui nous élit ». Il s’est livré ensuite à un plaidoyer de la décentrali­sation… sous conditions (lire ci-dessous).

1. Nouvelle organisati­on territoria­le de la République.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Jean-Pierre Véran passe le relais à Hubert Falco, pour présider l’associatio­n des maires du Var.
(Photo Philippe Arnassan) Jean-Pierre Véran passe le relais à Hubert Falco, pour présider l’associatio­n des maires du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France