Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cogolin : artisanat et manufactur­es

- Q. B.

Si Cogolin est réputée pour ses tapis, ses anches et ses pipes, son centre historique mérite aussi le détour. Les ruelles entre la mairie et le vieux cimetière offrent un aperçu du passé artisanal de la ville, comme figée à l’époque médiévale. La guide invite à scruter chaque modeste détail des façades. Stéphanie présente aux curieux les trompe-l’oeil muraux, ou les discrètes sculptures. Rue Nationale, le groupe s’arrête face à une pierre connue des historiens pour son inscriptio­n ... tout simplement indéchiffr­able. Les caractères romains et grecs s’entremêlen­t et s’usent avec le temps. La résolution de l’énigme ne sera pas pour cette fois. Les allées colorées et fleuries se prêtent aux nombreuses photos des promeneurs. Le passé artisan se retrouve dans l’architectu­re, où d’anciennes boutiques se devinent dans les porches.

Au sommet de Cogolin, les touristes découvrent l’emplacemen­t de l’ancien château. Seule la tour de l’horloge, sur un terrain privé, rappelle la forteresse qui protégeait la ville.

Par chance, les promeneurs peuvent croiser Anne Vernon, qui habite sur les hauteurs de la ville. La demeure de l’actrice des « Parapluies de Cherbourg » est un point de passage incontourn­able dans l’itinéraire de la guide. Un dernier symbole cogolinois avant de conclure la balade sur une vue du Golfe.

Comptez 1 h 15 pour la visite du village.

Départ de l’office de tourisme de Cogolin. Balade champêtre et dégustatio­n dans le vignoble du Val d’Astier tous les vendredis à 9 h 30 (2 euros par personne, 5 euros par famille), visite de la fabrique des anches le mercredi 29 juillet. Réservatio­ns auprès de l’office de tourisme : 04.94.55.01.10.

 ?? (Photo Q. B.) ?? Les promeneurs sont séduits par les façades colorées et les fleurs de Cogolin.
(Photo Q. B.) Les promeneurs sont séduits par les façades colorées et les fleurs de Cogolin.

Newspapers in French

Newspapers from France