Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Joan Baez aurait pu ne pas chanter à Vence

Le 23 juillet 2015, la chanteuse fait place comble aux Nuits du Sud. Pour leur directeur artistique, Teo Saavedra, c’est LE souvenir de 23 ans de festival. Pourtant, tout avait mal commencé...

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

jeune homme, a fui le Chili de Pinochet après avoir séjourné trois ans dans ses prisons. « L’une des plus célèbres chansons interprété­e par Joan Baez, Gracias a la vida, est une reprise de l’artiste chilienne Violeta Parra... À l’époque du coup d’État, la chanteuse américaine soutenait publiqueme­nt les prisonnier­s, demandait la liberté et le respect des droits de l’Homme là-bas. Je l’ai toujours aimée, poursuit-il. Alors quand les étoiles se sont alignées pour la faire venir, je n’ai pas hésité ! » La chanteuse, qui a refusé d’être logée dans un hôtel de luxe, s’est installée la veille en toute simplicité, dans un établissem­ent à deux pas du centre de Vence. ne l’entend visiblemen­t pas de cette oreille et parle sérieuseme­nt d’annulation si on ne trouve pas de solution... « Seule option, résume Teo Saavedra, qui n’arrive pas à croire que sa chanteuse préférée réagisse comme ça, il faut lui parler directemen­t, à elle. Vers midi, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé à l’hôtel. Une amie qui la connaissai­t, venue de Paris pour la voir, est là et me dit : “Elle boit son café juste là, vas-y !” Quand Joan Baez m’a vu approcher, elle s’est tout de suite levée pour me saluer, sans savoir d’abord qui j’étais. Puis elle m’a demandé d’où venait mon accent... Je lui ai expliqué qui j’étais, mon parcours, elle a levé le poing en l’air et dit : “Gracias a la vida” et on est tombés dans les bras l’un de l’autre ! Puis elle me fait remarquer que j’ai l’air tendu, je lui explique la situation et elle me lance : “Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?”» La chanteuse appelle immédiatem­ent son équipe et le problème est résolu. Le concert aura bien lieu. « Et il sera magnifique ! Elle a fait une reprise superbe de L’Auvergnat, plus de six mille personnes ont chanté avec elle d’une seule voix. Et autour, le silence, on n’a pas entendu un seul coup de fourchette... C’est un souvenir musical et personnel fantastiqu­e. »

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?”

« Pour faire un trait d’union malgré l’annulation et maintenir l’esprit du festival et du tremplin pour les jeunes talents, la Ville de Vence a souhaité que quelque chose ait lieu », souligne le directeur artistique. Ce sera donc La Parenthèse des Nuits du Sud, les  et  juillet, à  h , sur la place du Grand Jardin, avec un jeune talent en première partie, un retour en image sur dix ans de festival et une tête d’affiche. Jeudi , ce sera la chanteuse brésilienn­e Flavia Coelho et, le lendemain, le bluesman français Slim Paul. Gratuit mais sur réservatio­n, ces deux soirées ne pourront accueillir que  personnes chaque fois, «avecleport du masque obligatoir­e », insiste Teo Saavedra. Durant l’été, le festival proposera aussi Les Instants Nuits du Sud (les  juillet, , ,  et  août), des soirées musicales dans les hôtels de Vence. Rens. 04.93.58.40.17. Réservatio­ns à l’espace culturel E. Leclerc.

 ??  ??
 ??  ?? Teo Saavedra.
Teo Saavedra.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France