Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Roulez dans les pas des Templiers...

De Comps-sur-Artuby à Trigance, suivez la route du chevalier templier Bourgandio­n. Prêts à remonter le temps ?

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr PHOTOS FRANZ CHAVAROCHE

Là, à deux kilomètres, ce sont les Alpes-de-Haute-Provence », lâche Claude Rouvier en pointant la seule route qui traverse le village du Bourguet. Trente-cinq habitants à l’année, dernier bastion varois et avantderni­ère étape de la route de l’Histoire et des Légendes en Artuby - Verdon. Claude est né ici, il y a 75 ans, et après une carrière à Valbonne, il revient régulièrem­ent dans son village avec son épouse et où grandit, ici comme ailleurs sur le territoire, la légende du chevalier templier Bourgandio­n.

Les recherches d’un Polonais

L’histoire de Bourgandio­n est-elle vraie ? En tout cas, elle est née dans cette contrée du Var, une boucle de Comps-sur-Artuby à Trigance, à partir d’une des plus grandes énigmes du XXe siècle : le trésor des Templiers. « Et d’une histoire bien réelle », assure Paul Amoros, cocréateur de cette route de l’Histoire et des Légendes. Celle d’un Polonais venu parcourir le territoire de la Provence de Compssur-Artuby à Trigance. Une large boucle à la recherche du trésor des Templiers... « Il était inspiré par un mot de ses parents, qui disait : dans les souterrain­s du vieux château du Val de Croix, tu trouveras le trésor des Templiers. Va et cherche... » C’est ainsi qu’il s’est retrouvé au château de Valcros, au Bourguet, dans la chapelle où « le saint et la vérité te montreront le chemin » disait encore le mot... « Il y avait un tableau qui représenta­it une telle image. Dès lors, il n’a eu de cesse de chercher le trésor... » entraînant dans son sillage, pendant des années, de nombreux chercheurs de trésor. « Mais l’histoire dit tellement peu de choses des Templiers du Verdon... » C’est de là que naît la légende du chevalier Bourgandio­n pour porter le vrai et seul trésor de la région : la beauté des paysages, la solitude bienveilla­nte, la quiétude des chemins... Et les nombreuses petites tables qui jalonnent ces villages du Var, les producteur­s locaux – comme Philippe et Christelle Quinchon, quartier Bagarry-le-Haut au Bourguet – et les artisans, installés ici ou là. Neuf artistes ont en effet accepté de s’imprégner de ces contes et légendes du Haut-Var pour habiller chaque village d’un travail original. L’Arcature de Dominique Mercy, à Comps, montre la voie. L’envolée de Stéphane Baduel à La Roque-Esclapon. Au Bourguet par exemple, vous verrez Le Veilleur, sculpture de Michel Giuliano, Le Médaillon de Christophe de Tonge à La Bastide. Neuf artistes locaux fascinés par l’histoire du territoire, et qui ont voulu laisser à leur tour, leur empreinte. Lorsque vous serez sur la route, vous ne pourrez oublier les propos de Paul Amoros. Elle est longue, sinueuse entre monts et forêts. Mais si belle. Une ode à la contemplat­ion, que l’on s’autorise dès lors que l’on arrête la voiture tout au long de ce périple. Compssur-Artuby pour commencer. Fief important jadis, des templiers. Porte d’entrée du Haut-Var et limite du Verdon. La chapelle de Saint-André – datée du XIIe siècle et classée aux monuments historique­s – est toujours là pour en témoigner et, en montant sur la colline du même nom, la table d’orientatio­n vous dira tout des collines qui se dessinent sous vos yeux. De celle de Combas qui vous fait face à la montagne de Roubion ou encore le mont Lachens.

Sur le « toit du Var »

On aborde ce dernier en voisin lorsque, après un crochet par Bargème et une halte sur le « toit du Var », à La RoqueEscla­pon – le village le plus haut du départemen­t donc, perché à plus de 1 000 mètres d’altitude – on rejoint La Bastide. Là, on grimpe au sommet du mont Lachens. Pour la vue, à 360 degrés sur le

Var, le massif du parc du Mercantour, la barre de la Sainte-Baume, jusqu’à la rade de Toulon et son mont Faron. Pour le frisson aussi, puisqu’on y pratique bi place, deltaplane, etc. À La Martre, vous serez accueillis à l’entrée du village par Le devoir de mémoire de Benjamin Vasapolli, qui vous signale le passage du chevalier templier. Châteauvie­ux, Brenon et sa fontaine du Gaoubi, autrement dit du savoir-faire manuel, de l’adresse, de l’agilité. Poussez aussi la porte de la faiencerie de Mireille Rouvier. L’artiste vous racontera l’histoire de Lou Rore Ei Aiga, sa création à l’entrée du hameau. L’idéal serait de suivre la route de Comps vers Bargème puis remonter vers Châteauvie­ux, Le Bourguet avant de retourner vers Trigance. Mais l’idéal des uns n’est pas forcément celui des autres alors, faîtes comme bon vous semble. Suivez votre route, posez-vous dans une chambre d’hôtes, une petite auberge ou à l’hôtel. Peut-être rencontrer­ez-vous le fantôme du chevalier Bourgandio­n...

L’énigme du trésor des Templiers

Neuf artistes locaux signent la route...

La route de l’Histoire et des Légendes en Artuby - Verdon : De Comps-sur-Artuby à Trigance en passant par Bargème, La Roque-Esclapon, La Bastide, La Martre, Châteauvie­ux, Brenon, Le Bourguet et Trigance.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France