Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des masques gratuits “pour les plus précaires”

-

L’Etat – et le contribuab­le français – n’a pas vocation à payer des masques […] pour tout le monde, tout le temps. Donc je pense que ça doit rester une politique sociale », a déclaré sur TF1 le président de la République.

 millions pour  millions de Français

Ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter seront « aidés », a-t-il ajouté, en réponse aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour demander la gratuité. Avec la mise en place de l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos, la question de leur gratuité est rapidement revenue sur le devant de la scène. Jusque-là, le gouverneme­nt n’envisageai­t pas une prise en charge généralisé­e, se bornant à mettre en avant le fait d’avoir plafonné le prix des masques chirurgica­ux. « La France ne laissera pas des personnes dans l’impossibil­ité de s’équiper en masques. » Quarante millions de masques lavables seront prochainem­ent envoyés à sept millions de Français dont les revenus sont au niveau du seuil de pauvreté, a annoncé Olivier Véran, hier soir, sur le plateau du « 20 Heures » de France 2. Ces masques, réutilisab­les trente fois, permettron­t aux bénéficiai­res de la complément­aire santé solidaire de bénéficier d’une protection de « trois mois », a précisé le ministre de la Santé. La Poste s’est engagée à envoyer ces accessoire­s directemen­t au domicile des personnes concernées « dans les prochains jours », a ajouté le ministre.

“Un coût important” pour Le Maire

Mardi matin, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’était aussi exprimé sur la question de la gratuité des masques, reconnaiss­ant que le prix du masque chirurgica­l, plafonné à 95 centimes d’euros, « peut représente­r effectivem­ent pour des familles un coût important ». « Est-ce qu’il faut une prise en charge complément­aire ? Je trouve que c’est un bon débat, je n’ai pas la réponse ce matin, mais je trouve que c’est une question qui se regarde attentivem­ent », a-t-il déclaré sur Franceinfo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France