Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Touché par un cas de Covid, l’accueil ados a fermé

- B. G.-C.

Ils avaient bien appliqué les consignes : masques obligatoir­es, distanciat­ions, désinfecti­ons et lavages réguliers des mains... Pourtant, un cas de Covid-19 détecté chez un jeune a entraîné, hier, la fermeture de l’accueil ados du centre social. Cette structure restera fermée jusqu’à la fin de l’été et fera l’objet d’une désinfecti­on totale. Une mesure lourde de conséquenc­es pour les jeunes dont certains ont accueilli la nouvelle en pleurs, face à des animateurs tout aussi touchés.

Tristesse et projets contrariés

Ces adolescent­s ont en effet brutalemen­t appris la fermeture en fin de matinée, l’accueil ados ayant clos ses portes à 14 heures. Outre la tristesse de ne plus se revoir, cette fermeture implique également une longue pause dans le projet de courts-métrages sur lequel ils s’étaient particuliè­rement impliqués depuis le début des vacances. Il aurait dû être visible fin juillet sur leur chaîne Youtube « CSC Ados St Max ». Il est également synonyme d’abandon du séjour à la maison des lacs aux Salles-sur-Verdon. Mais leurs animateurs les ont toutefois rassurés : le projet vidéo sera terminé plus tard et le contact sera maintenu malgré tout.

Dépistage sous l’égide de l’ARS

Avant de se quitter, des groupes sur les réseaux sociaux ont été créés et ils ont l’assurance que Gaëlle, Gaëtan et Fabien maintiendr­ont le lien établi et pourquoi pas, les conduiront à réaliser des activités à distance. Ils garderont de ces vacances un triste mais réel constat : « Ça n’arrive pas qu’aux autres ». Le centre aéré est en revanche toujours ouvert n’ayant jamais été en contact avec les adolescent­s. Par ailleurs, l’Agence régionale de la santé a récupéré les contacts de toutes les personnes inscrites au centre, des animateurs et intervenan­ts afin de procéder à un dépistage dans les plus brefs délais. Les familles, contactées en parallèle par la référente de l’accueil, ont accueilli la nouvelle avec calme, consciente du travail réalisé.

 ??  ??
 ?? (Photo B. G.-C.) ?? A  heures, les animateurs étaient seuls, attristés pour les adolescent­s.
(Photo B. G.-C.) A  heures, les animateurs étaient seuls, attristés pour les adolescent­s.

Newspapers in French

Newspapers from France