Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des débats autour du premier budget du mandat

Le budget a suscité des débats passionnés entre Dominique Lain et le leader de l’opposition Geoffrey David. L’état des finances limitant l’investisse­ment a été pointé du doigt par le maire

- ALEXANDRE REYNAUD

Le rendez-vous était donné à 16 heures, en la salle Jean-Louis Dieux, mercredi pour un conseil municipal axé principale­ment autour du budget. L’horaire laissait présager de longs débats avec au programme 31 points à l’ordre du jour. Le troisième point concernant l’indemnité des adjoints annonçait déjà la couleur entre le maire Dominique Lain et le conseiller municipal d’opposition et adjoint sortant, Geoffrey David. Le premier magistrat de la commune informait que des adjoints et conseiller­s municipaux délégués ne percevront pas d’indemnités kilométriq­ues. Des échanges de position s’en sont suivis entre les deux leaders de groupes. Dominique Lain ne manquant pas de rappeler l’augmentati­on de 15 % que la municipali­té s’était accordée il y a six ans. Geoffrey David contrant en pointant l’ajout des deux conseiller­s municipaux délégués. Place ensuite à l’élection des membres de certaines commission­s (voir ci-dessous). Le temps de souffler avant d’aborder le chapitre phare de ce conseil municipal, le budget.

Une masse salariale très élevée

Non voté au début de l’année alors que le maire sortant Pascal Verrelle était aux manettes, c’est la nouvelle équipe qui s’est chargée de l’état des lieux des finances de la commune. La parole était laissée à Jean-Louis Alberti, huitième adjoint aux finances, qui a présenté un diaporama reprenant les différents budgets de fonctionne­ment. Le taux d’endettemen­t est de 535,78 euros par habitant. Alors qu’en moyenne, celui d’une commune équivalent­e de la même strate s’élève à 893 euros. Dans cet exposé, il a été pointé du doigt l’évolution de la masse salariale entre 2014 et 2019. Elle représente aujourd’hui 63 % des finances de la commune. « Il va falloir que l’on travaille sur la qualité du travail, annonce Jean-Louis Alberti. Comment ramener cette masse salariale dans des propositio­ns plus abordables. L’absentéism­e joue beaucoup...» La majorité a regretté l’absentéism­e conséquent dans les équipes municipale­s (1 400 jours pour accident du travail, 2 000 jours pour maladie ordinaire).

Débat autour de l’état des finances

En conclusion de cet exposé, le maire a souligné le fait qu’il n’y aura pas de virement possible entre le budget de fonctionne­ment et d’investisse­ment. La parole était laissée à l’opposition. « Ce budget est marqué de notre empreinte politique, souligne le partisan du Rassemblem­ent

national. Nous avons investi sur des toitures, commencé à renouveler le parc auto... Alors que vous divisez le budget routier par deux .» Réplique de Dominique Lain : « Vous nous confirmez que vous faites une politique de l’apparence. Les finances ne sont pas saines. Pour planter un clou, nous devons emprunter. Si le budget était très bon, vous l’auriez voté avant la campagne. » « Nous avons fait des choix courageux, a poursuivi Geoffrey David. On a subi les conséquenc­es d’une situation qui date depuis vingt ans. » Le groupe « Demain Le Luc » a voté contre. Dominique Lain s’est indigné que l’ancien adjoint ne vote pas pour un budget qu’il a en partie façonné. Le résulat à la clôture de l’exercice du compte administra­tif 2019 présente un excédent de 957 592,53 euros (fonctionne­ment) et 1 992 000,56 euros (investisse­ment). Sont transférés au budget de fonctionne­ment pour l’année en cours 957 592,53 euros. Le budget primitif pour l’exercice 2020 sera de 12 575 663,40 euros en fonctionne­ment et 6 128 404,58 euros consacrés à l’investisse­ment. Le maire a annoncé prioriser ses projets dans la mise en sécurité des écoles René-Char et Jean-Jaurès, la toiture du château de Pioule ainsi que la voirie. Mais aussi acquérir une réserve foncière pour l’avenir de la commune.

Pour autant, les impôts n’augmentero­nt pas

Dans le cadre du litige qui lie la Ville avec la Sagep, la municipali­té a validé une provision de 100 000 euros. Également voté sans encombre, la fiscalité pour les Lucois. Volonté de la nouvelle équipe, les impôts ne seront pas augmentés. Le taux pour la taxe d’habitation restera de 18,54 %, le foncier bâti 21,67 % et le non bâti 122,58 %. Le budget de l’eau, assainisse­ment et cinéma ont été voté sans difficulté­s. Même chose pour les subvention­s au tissu associatif qui ne seront pas baissées.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Dominique Lain (à droite) n’a pas épargné l’opposant et élu sortant Geoffrey David (à gauche), sur l’état des finances de la commune. Ce dernier, seul à prendre la parole face à la majorité, a tenté de défendre son bilan malgré les reproches du maire actuel.
(Photos Hélène Dos Santos) Dominique Lain (à droite) n’a pas épargné l’opposant et élu sortant Geoffrey David (à gauche), sur l’état des finances de la commune. Ce dernier, seul à prendre la parole face à la majorité, a tenté de défendre son bilan malgré les reproches du maire actuel.

Newspapers in French

Newspapers from France