Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ALERTE NOYADES

Déjà plus de 60 dans le Var Autant en mer qu’en piscine L’État tire la sonnette d’alarme

- F. DUMAS

« Attention à l’eau : cela peut-être très dangereux. Nous déplorons déjà 61 noyades depuis le 1er juin dans le départemen­t et la saison est loin d’être finie. Le Var doit être très vigilant. Huit personnes en sont décédées. L’an dernier, sur toute l’année, 60 noyades avaient été comptabili­sées. » C’est un appel à la prudence que le sous-préfet, Julien Perroudon, a lancé, hier matin, aux Sablettes, à La Seyne. Entouré de sapeurs-pompiers, de CRS sauveteurs, de surveillan­ts de baignade, de volontaire­s de la ville et d’agents du ministère des Sports, il a rappelé les règles de prudence dans le cadre du plan « Aisance aquatique ». « Les noyades accidentel­les représente­nt 1 000 décès par an en France. La noyade reste un phénomène très inquiétant et ce dispositif vise justement à diffuser l’informatio­n pour réduire les accidents. »

Seniors et enfants très exposés

Une noyade sur quatre est mortelle et chaque pic de chaleur multiplie par trois le risque de noyades. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans. Le colonel Eric Grohin, à la tête du service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) du Var, confirme : « Les enfants et les personnes âgées sont les deux publics les plus vulnérable­s et sujets aux noyades accidentel­les. Pour eux, il faut vraiment porter une attention redoublée. Les pompiers en surveillan­ce dans les 67 postes de secours du Var le savent bien. » Quelques-uns étaient présents, hier, pour faire des démonstrat­ions de sauvetage et de gestes de premiers secours devant les Seynois et les vacanciers. « Chaque jour dans le départemen­t, 160 pompiers assurent la surveillan­ce des plages et des eaux de baignade », ajoute son adjoint, le colonel Frédéric Gosse.

Bouées de nage offertes !

Justement. Des démonstrat­ions in situ ont permis à tous les publics d’assister à la prise en charge d’urgence d’une victime de noyade et de sauvetages réussis. « C’est important, en particulie­r pour les plus petits. À La Seyne, nous en accueillon­s 180 chaque année, âgés de 4 à 12 ans pour des activités de bord de mer très sécurisées », commentent Daniel Martinez, conseiller municipal délégué aux sports et Thierry Garnier, responsabl­e du service des sports. Près du stand des CRS sauveteurs, des agents de la direction départemen­tale de la cohésion sociale montraient des bouées de nage en eau libre, permettant aux baigneurs les moins sûrs de s’appuyer sur le matériel : 230 de ces bouées seront confiées aux sauveteurs des plages tout l’été dans les postes de secours. Tout est fait pour que le bilan des noyades ne s’alourdisse pas. Le sous-préfet a plaidé pour une « prise de conscience de tous et une vigilance redoublée. » Pour soi et pour les autres.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le directeur de cabinet du préfet du Var, Julien Perroudon, a foulé le sable des Sablettes pour tester le dispositif de prévention anti-noyades. Démonstrat­ions des sapeurs-pompiers in situ.
(Photos Frank Muller) Le directeur de cabinet du préfet du Var, Julien Perroudon, a foulé le sable des Sablettes pour tester le dispositif de prévention anti-noyades. Démonstrat­ions des sapeurs-pompiers in situ.
 ??  ?? Les enfants du club des Cachalots de Six-Fours ont enchaîné les démonstrat­ions de sauvetage sur la plage des Sablettes.
Les enfants du club des Cachalots de Six-Fours ont enchaîné les démonstrat­ions de sauvetage sur la plage des Sablettes.
 ?? (Photos Frank Muller) ??  enfants de La Seyne sont accueillis chaque année pour des activités aquatiques. Sous haute sécurité.
(Photos Frank Muller)  enfants de La Seyne sont accueillis chaque année pour des activités aquatiques. Sous haute sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France