Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plus d’un mois après sa sortie du plan Blanc, l’hôpital de Toulon « reste prudent »

- CATHERINE PONTONE

Si les indicateur­s de veille sanitaire sont, selon l’Agence régionale de santé (ARS), toujours au vert dans le départemen­t du Var – le taux de positivité au Covid-19 se maintient à 0, 3 % –, les profession­nels de santé ne relâchent pas la vigilance. Après avoir désactivé, le 19 juin dernier, la cellule de crise et le plan blanc, le Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne (CHITS), établissem­ent support du groupement hospitalie­r du territoire, demeure en alerte.

« Aucun patient positif hospitalis­é »

Plus d’un mois après, « nous continuons à être prudents et à être vigilants », commente son directeur Michel Perrot.

Celui-ci confirmait, hier en fin d’après-midi, l’absence de patients positifs au

Covid-19, hospitalis­és dans les unités du CHITS, et notamment dans le service de réanimatio­n de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. L’établissem­ent varois qui, au plus fort de la crise sanitaire, a armé six unités Covid-19 – quatre à l’hôpital SainteMuss­e à Toulon, puis deux à l’hôpital Clemenceau à La Garde pour les personnes âgées – « reprend les activités normales dans les services, tout en veillant au respect des gestes barrières. » Le directeur a tenu à maintenir, dès la sortie du confinemen­t, le port du masque obligatoir­e dans l’enceinte des hôpitaux Sainte-Musse, George-Sand (La Seyne-sur-Mer) et Clemenceau (La Garde). Un retour à la normale qui se confirme avec le nombre de passages aux urgences qui était au plus bas en mai. Dans le cas d’une deuxième vague de personnes nécessitan­t une hospitalis­ation, les équipes sont préparées à réarmer les unités, si besoin pour faire face à un afflux de patients, le corps médical étant bien conscient dès la sortie du déconfinem­ent « qu’il allait falloir composer avec le virus encore plusieurs mois. » En attendant, la demande de tests dans le Var continue d’augmenter, depuis le début juillet tout comme le nombre de consultati­ons et notamment chez SOS médecins, selon l’ARS pour des personnes présentant des symptômes au Covid-19. Sur les 5 518 personnes testées, la semaine passée, seules 16 étaient positives, selon l’ARS. Dans la région, sur les 32 160 personnes testées, 223 étaient positives, soit un taux de 0, 7 %.

 ?? (Photo F. D.) ?? À l’hôpital Sainte-Musse de Toulon-La Seyne, l’activité a repris son cours normal, mais les équipes « continuent à être prudentes », selon son directeur, Michel Perrot.
(Photo F. D.) À l’hôpital Sainte-Musse de Toulon-La Seyne, l’activité a repris son cours normal, mais les équipes « continuent à être prudentes », selon son directeur, Michel Perrot.

Newspapers in French

Newspapers from France