Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Déambulati­on populaire avec sainte Marie-Madeleine

- M.L.

L’église Sainte-Marie-Madeleine était trop exiguë, mercredi soir, pour accueillir les nombreux Bessois venus célébrer la sainte patronne de Provence. Cette fête patronale, organisée par la paroisse de Besse et la commune, s’est déroulée sous la présidence de Monseigneu­r Jean-Pierre Ravotti. Figure du diocèse, ayant exercé pendant de nombreuses années en Italie où il était responsabl­e de l’aumônerie militaire à Turin, Mgr Ravotti a passé son enfance à Saint-Maximin, près du tombeau vénéré de Marie-Madeleine, d’où son attachemen­t. Retraité, l’écclésiast­ique vient régulièrem­ent dans le village qu’il affectionn­e. Lors de la célébratio­n, il avait en charge l’homélie. Le nouveau prêtre de la paroisse, Jean-Paul Trézières, dont c’était la première célébratio­n en l’église paroissial­e bessoise, a remercié les personnes présentes dont le maire, Eric Collin, quelques santons de l’associatio­n locale Traditions culturelle­s en Provence, ainsi que les tambours, fifres et bravadeurs de Barjols. A la fin de la messe, une procession avec la statue de sainte Marie-Madeleine, dans les rues du village, s’est étirée, ponctuée par trois arrêts afin de bénir le village. L’occasion d’implorer santé et prospérité pour les habitants. Un apéritif a permis à chacun de nouer connaissan­ce avec l’abbé Trézières et d’échanger librement sur les traditions ancestrale­s autant que sur l’air du temps.

 ?? (Photo M. L.) ?? Monseigneu­r Ravotti et Jean-Paul Trézières en présence d’Eric Collin, maire, des santons, des fifres et bravadeurs de Barjols.
(Photo M. L.) Monseigneu­r Ravotti et Jean-Paul Trézières en présence d’Eric Collin, maire, des santons, des fifres et bravadeurs de Barjols.

Newspapers in French

Newspapers from France