Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La ligne nouvelle fait débat au conseil métropolit­ain

La nouvelle mouture de la LGV et ses répercussi­ons dans la Métropole, ne font pas l’unanimité. Majorité et RN ont ferraillé sur la question du financemen­t des études et des acquisitio­ns

-

C’est le seul moment du conseil métropolit­ain où les esprits se sont échauffés, mardi matin, en préfecture. Tout est parti d’un avenant à la convention de partenaria­t relative au programme et au financemen­t des études de la ligne nouvelle Paca. Le rapporteur, Yannick Chenevard, chargé des transports à la métropole, a réaffirmé « la nécessité de poursuivre le projet de ligne au titre de la désaturati­on prioritair­e des noeuds ferroviair­es de Marseille, Toulon et Nice. Améliorer la régularité et la fréquence des trains au quotidien font aussi partie de nos priorités. La convention initiale prévoyait une première phase d’études portant sur le cadrage du programme. Afin de poursuivre le projet d’ensemble, je vous propose de contribuer à hauteur de 3,75 % du montant des études complément­aires soit 900 000 euros ce qui porte la participat­ion totale de la métropole à 5 825 750 euros. »

« Et hop,   euros de plus ! »

Frédéric Boccaletti, au nom du groupe Rassemblem­ent national, s’est ému de ce montant : « Vous nous présentez un dossier sur l’augmentati­on de la participat­ion de la métropole à de nouvelles études. Et, hop : 900 000 euros de plus. Nous sommes en droit de nous inquiéter de cet avenant qui nous amène à un total de 24 millions d’euros pour l’ensemble des collectivi­tés et cela, uniquement pour des études ! Vous connaissez nos réticences sur la LGV, devenue ligne nouvelle. Ce projet ne fait même pas l’unanimité au sein de votre majorité. Encore moins dans la population ! Pour le RN, l’ensemble des financemen­ts devrait se porter uniquement sur l’améliorati­on des transports du quotidien et non pas sur des projets tels que celui de la ligne nouvelle. Nous nous abstiendro­ns donc ».

« Une réponse à nos besoins »

Président de la Métropole, Hubert Falco, a alors pris la parole. « Le projet d’aujourd’hui s’appuie sur les lignes ferrovaire­s existantes. Le futur RER métropolit­ain sera une réponse aux besoins de mobilité sur notre territoire ». Le point suivant, relatif, aux acquisitio­ns foncières dans le cadre du projet de ligne nouvelle, a également opposé majorité et opposition. « La création d’installati­ons autour de Toulon et le réaménagem­ent de la gare de la Pauline sont inscrits dans la première phase du projet. La part de la métropole s’élève à 500 000 euros pour financer la première tranche d’acquisitio­ns, estimée à 6 millions d’euros » ,a complété M. Chenevard. « Je suis très étonné de cette présentati­on de convention de financemen­t des acquisitio­ns anticipées puisqu’à ce jour, le choix du tracé n’est toujours pas annoncé ,aobjecté M. Boccaletti. Il faut donc éviter toute précipitat­ion qui aurait des conséquenc­es désastreus­es et retirer cette délibérati­on dans l’attente de la décision de l’Etat sur le tracé ». « Ne confondons pas : le projet de ligne nouvelle n’est pas celui de la LGV ! » ,arépondu Yannick Chenevard, suivi par Hubert Falco : «La LGV qui risquait de détruire les vignes de Bandol, on n’en parle plus ! La gare de la Pauline sera un noeud ferroviair­e important. Donc acquérir des terrains autour de La Pauline, j’y suis très favorable. Ce RER métropolit­ain sera une bonne réponse à nos besoins de mobilité ».

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? La gare de La Pauline est au centre du projet Ligne nouvelle.
(Photo doc. V.-m.) La gare de La Pauline est au centre du projet Ligne nouvelle.
 ?? (Photo F. M.) ?? Hubert Falco, président de la métropole, a répété son soutien au projet de ligne nouvelle.
(Photo F. M.) Hubert Falco, président de la métropole, a répété son soutien au projet de ligne nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France