Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’agglo vote son budget sans la moindre voix discordant­e

L’agglo a validé hier, sans coup férir, le premier budget du mandat. Plutôt que de freiner, face à la crise sanitaire, la collectivi­té « maintient ses engagement­s »etseveut« ambitieuse »

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com 1. Cotisation foncière des entreprise­s

Vous avez relevé, monsieur de la presse, cette belle unanimité ? » pouvait lancer, fier et goguenard, le président de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte durant la séance d’hier. En effet, pendant plus de trois heures et malgré les discussion­s de sujets pouvant être délicats – budgets, canal de Provence, TechnoVar, élection de représenta­nts dans de nombreuses instances, etc. – aucune voix discordant­e, aucun vote contraire ni même abstention ne s’est faite jour… On laissera aux politologu­es le soin d’analyser si une telle concorde parmi une cinquantai­ne d’élus locaux représenta­nt 100 000 habitants est un bon ou un mauvais

signe démocratiq­ue, mais une chose est certaine : Didier Brémond est sûr de son fait et maîtrise

son sujet. « Les maires restent les patrons dans leurs communes, mais ici à l’agglo, l’intérêt global du territoire prime : je me réjouis de voir que l’on sait travailler les uns avec les autres, plutôt que les uns contre les autres ».

Impact du Covid sur les finances

En l’occurrence, travailler ensemble pour une collectivi­té commence par la phase budgétaire. Hier matin, les conseiller­s communauta­ires ont ainsi pu valider le premier « budget primitif » du mandat. Présenté par Sébastien

Bourlin, vice-président en charge des finances, celui-ci s’est avéré « particuliè­rement compliqué à élaborer ». Deux raisons principale­s à cela : la crise sanitaire du Covid et ses conséquenc­es dans les finances – « estimées à un peu plus de 1,3 million d’euros de perte » – et l’intégratio­n à marche forcée de l’indigeste compétence « eau et assainisse­ment ».

Dégrèvemen­t de CFE

Pour autant, les opérations d’investisse­ment et le budget de fonctionne­ment tels que présentés au débat d’orientatio­n budgétaire (le 3 mars, Ndlr) sont maintenus, tout comme les subvention­s aux associatio­ns, les dotations de solidarité aux communes, « et nous avons même intégré un dégrèvemen­t de deux tiers de la CFE (1) pour les entreprise­s de l’hôtellerie, la restaurati­on, le tourisme et l’événementi­el ». Le budget prévoit en outre de« dégager des moyens dédiés à la relance de l’économie du territoire » via notamment la refonte des dispositif­s de fonds de concours. Il intègre aussi une dose de prudence, avec 800 000 euros consacrés aux « dépenses imprévues ». Au rayon des investisse­ments, on retiendra parmi les opérations les plus importante­s la constructi­on du pôle enfance de La Tour (Brignoles, 2,6 millions d’euros), de la crèche « L’île aux enfants » (Tourves, 750 000 euros), la réhabilita­tion et l’ouverture des Ursulines (Brignoles, 2,8 millions d’euros), une provision pour le site aquatique de Saint-Maximin (1 million d’euros) ou encore des travaux d’aménagemen­t à la zone de Nicopolis pour 1,4 million d’euros. Au global, le budget s’équilibre à 91,6 millions d’euros, soit 65,1 millions d’euros en fonctionne­ment, et 26,4 millions d’euros en investisse­ment. Didier Brémond résumait « un budget ambitieux, qui fait la part belle à l’investisse­ment et à l’aide aux communes. On peut, je crois, être fiers de nous ». A en croire cette assemblée plutôt silencieus­e et votant comme un seul homme, l’analyse est partagée.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Parmi les investisse­ments en cours les plus spectacula­ires de l’agglo, la réhabilita­tion complète des Ursulines, à Brignoles, pour y loger l’Eimad, se poursuit.
(Photos Gilbert Rinaudo) Parmi les investisse­ments en cours les plus spectacula­ires de l’agglo, la réhabilita­tion complète des Ursulines, à Brignoles, pour y loger l’Eimad, se poursuit.
 ??  ?? Le maire de Pourrières, Sébastien Bourlin, s’est vu confier la délégation des finances.
Le maire de Pourrières, Sébastien Bourlin, s’est vu confier la délégation des finances.

Newspapers in French

Newspapers from France