Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La soprano varoise Mireille Borrelli tuée par son fils

La chanteuse lyrique était originaire de Hyères. Elle a été mortelleme­nt poignardée. Son fils adoptif, âgé de 18 ans, a été mis en examen

-

Notre fils nous a poignardés mon épouse et moimême hier soir. » La triste nouvelle a été annoncée par le mari de Monique Borrelli, via les réseaux sociaux. Le lendemain : « J’ai l’extrême douleur de vous annoncer que Monique est partie cette nuit .» La soprano Monique Borelli, née Viette à Hyères où elle avait pris ses premiers cours de musique, est décédée, dans la nuit de mardi à mercredi, des suites de blessures à l’arme blanche. Elle avait été admise à l’hôpital en urgence absolue, ce lundi soir. Son fils adoptif, âgé de 18 ans, soupçonné de l’avoir poignardée, a été interpellé. Le drame s’est déroulé dans la maison familiale, à Châteauneu­f-le-Rouge, près d’Aix-en-Provence.

Les parents du jeune homme l’ont accusé de leur avoir volé de l’argent. Ce dernier a pris un couteau et aurait donné un coup superficie­l à son père, blessé au cou, avant de le frapper à coups de poing et de pied. Le suspect s’en serait ensuite pris à sa mère Monique Borrelli en lui assénant plusieurs coups de couteau dans la région du coeur. Mis en examen, le suspect, jusqu’alors inconnu de la justice, doit faire l’objet d’une expertise psychiatri­que, a fait savoir le procureur de la République à Aix-en-Provence.

Une famille d’artistes

La chanteuse lyrique était âgée de 59 ans. Avant de se forger une solide réputation dans le milieu du chant, elle avait fait ses études au prestigieu­x Conservato­ire de Marseille dont elle était diplômée.

Monique Borelli avait également été médaillée du Conservato­ire de Nice. Au début de sa carrière de soprano (après avoir évolué dans un groupe de musique des Andes), elle s’était hissée parmi les finalistes du concours internatio­nal de Marmande (Lot-et-Garonne) en 1998 et 1999 et a remporté le premier prix au premier Forum Lyrique Arlésien deux ans plus tard. « J’ai la chance d’avoir hérité de certaines qualités artistique­s du côté paternel », confiait-elle dans une interview accordée à Var-Matin en juillet 1998. Monique Borrelli était la fille du compositeu­r Marc Viette et la tante de François Viette, connu pour avoir joué le rôle-titre dans le film Les Vacances de Ducobu.

 ?? (Photo Facebook) ?? Monique Borrelli, issue d’une famille d’artistes, était une chanteuse lyrique reconnue.
(Photo Facebook) Monique Borrelli, issue d’une famille d’artistes, était une chanteuse lyrique reconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France