Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le syndicat mixte du pays de Provence verte sur la sellette

-

A la faveur de l’élection des représenta­nts de l’agglo au SMPPV (syndicat mixte du pays de Provence verte), le maire de Tourves Jean-Michel Constans était le premier à ouvrir le feu, s’interrogea­nt ouvertemen­t « sur l’avenir de ce syndicat… Il faudrait peut-être y réfléchir avec Provence Verdon, parce que quand on parle de mille-feuilles territoria­l… » Derrière lui, plusieurs élus embrayaien­t, à l’image de Jean-Claude Félix : « Il faut appeler un chat un chat, surtout quand on s’appelle Félix. J’ai suivi l’activité de ce syndicat lors du dernier mandat »,et« je me demande bien à quoi il sert ». Comme cela a pu se faire récemment avec la compétence tourisme, les représenta­nts de l’agglo étaient plusieurs à suggérer que la compétence – stratégiqu­e – du Scot (schéma de cohérence territoria­le) revienne aux intercos. Diplomate, Didier Brémond rappelait que « le syndicat mixte a une histoire. Il a vu le jour à une époque où nos intercommu­nalités n’existaient pas telles qu’aujourd’hui, où s’est fait jour ce besoin d’une vision globale du territoire. Alfred Gautier et Michaël Latz en ont été les fondateurs, suivis par Bernard Vaillot, ils avaient une vraie vision, novatrice, pour le territoire, et il faut leur rendre hommage, les féliciter, les remercier pour le travail accompli. Mais aujourd’hui, en effet, une nouvelle ère s’ouvre, et il faut peutêtre réfléchir différemme­nt. » Outre la position de l’interco Provence Verdon sur ce sujet, les élus ont d’ores et déjà soulevé plusieurs enjeux à surveiller de près, à savoir, outre le Scot, les fonds européens « Leader

» ou encore le label « Pays d’art et d’histoire ». « Quoi qu’il arrive, il faudra continuer de travailler en bonne intelligen­ce avec Provence Verdon, avec qui nous partageons des intérêts communs », faisait observer Didier Brémond qui tenait aussi « à absolument rassurer le personnel, qui n’a rien à craindre ».

 ??  ?? Masqués, mais pas pour autant bâillonnés, les conseiller­s communauta­ires n’ont pas laissé apparaître beaucoup de divergence­s hier encore.
Masqués, mais pas pour autant bâillonnés, les conseiller­s communauta­ires n’ont pas laissé apparaître beaucoup de divergence­s hier encore.

Newspapers in French

Newspapers from France