Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

DES DOSSIERS STRUCTURAN­TS POUR LE TERRITOIRE Projet TechnoVar Plan local de l’habitat

-

« Je me suis engagé auprès du Sived, et le projet se fera », lançait le président Didier Brémond au sujet du projet d’usine de traitement et de valorisati­on des déchets. « Par contre que ce soit clair : ce ne sont pas les maires des communes voisines, et encore moins ceux qui sont en dehors de la Provence verte, qui vont me dicter ce que nous avons à faire ! » Si André Guiol, président du Sived-NG et vice-président de l’agglo en charge des déchets, admettait « cette pression subie par les deux autres territoire­s » (), il soulignait « qu’on n’a pas perdu de temps en , il y a eu des études notamment. Il est nécessaire que les territoire­s s’entendent et continuent à travailler ensemble pour que le projet voie le jour au plus vite. »

Fruit d’un travail de longue haleine, porté notamment par Jean-Pierre Véran, le programme local de l’habitat (PLH)  a été adopté hier. « Pour un grand nombre d’entre nous, le PLH était synonyme de quotas de logements sociaux », rappelait le maire de Cotignac. « Mais nous avons saisi cette opportunit­é de porter un projet en lien avec toutes les autres compétence­s : développem­ent économique, transports et préservati­on de l’environnem­ent ». Jean-Pierre Véran expliquait que « les communes disposent désormais d’une véritable boîte à outils ».« Dès novembre, si tout va bien, le “permis de louer” sera mis en place à Brignoles et SaintMaxim­in, deux communes tests, avant sa probable généralisa­tion future », précisait Didier Brémond. Le maire de Tourves, JeanMichel

Constans rappelait tout de même « les obligation­s des communes de plus de   habitants en termes de constructi­on de logements sociaux ». Les communes de Provence verte, exemptées à ce jour, auront tôt ou tard à s’y conformer, avec un risque d’amende pour les mauvais élèves... A noter que Didier Brémond a glissé la propositio­n « d’un petit PLUi (plan local d’urbanisme intercommu­nal), entre nous, pour avoir des vues globales sur nos territoire­s ». Après que Eric Audibert a fait observer que « cette transversa­lité est nécessaire, et le Scot existe déjà aussi », Didier Brémond indiquait que ce document « est à revoir aussi, notamment en termes d’objectifs démographi­ques ».

 ??  ??
 ??  ?? Les  communes de l’agglo (ici Garéoult) disposent désormais avec le PLH d’une véritable boîte à outils pour leurs politiques de l’habitat.
Les  communes de l’agglo (ici Garéoult) disposent désormais avec le PLH d’une véritable boîte à outils pour leurs politiques de l’habitat.

Newspapers in French

Newspapers from France