Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aéroports : tests obligatoir­es à l’arrivée sur le sol français

Alors qu’une potentiell­e deuxième vague de Covid-19 est redoutée, le Premier ministre Jean Castex, en déplacemen­t, hier, à l’aéroport de Roissy, a annoncé que les voyageurs de 16 pays seraient testés

-

Les autorités françaises s’inquiètent d’une reprise lente de l’épidémie de Covid-19. On dénombre 10 morts depuis hier dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30 192 personnes, a précisé la direction générale de la santé dans son bulletin quotidien. Deux cent quinze foyers sont encore actifs à ce jour, dont onze nouveaux détectés depuis hier.

Contrôles renforcés aux frontières

Un Conseil de défense axé sur la propagatio­n de l’épidémie, qui suscite des appels à un renforceme­nt des contrôles aux frontières, s’est tenu, hier dans la matinée à l’Elysée avec le Président, Emmanuel Macron, le premier ministre, Jean Castex, quelques ministres (Olivier Véran pour la santé, Jean-Michel Blanquer pour l’éducation…) et des responsabl­es d’administra­tion. Peu après, Jean Castex s’est rendu à l’aéroport de Roissy pour faire le point sur les dispositif­s de tests déployés pour les passagers au départ et à l’arrivée en France. Le Premier ministre a annoncé que les voyageurs en provenance de 16 pays « où la circulatio­n virale est particuliè­rement forte » devront soit présenter un test de dépistage négatif de moins de 72 heures effectué dans le pays de départ, soit se soumettre à un test à leur arrivée. En cas de résultat positif, qui leur sera transmis par e-mail ou par téléphone dans les 24 heures, ils devront se mettre en quatorzain­e. Le dispositif, qui concerne tous les aéroports et les ports du territoire français, sera pleinement opérationn­el «au plus tard 1er août », a précisé Jean Castex.

Eviter de se rendre en Catalogne

Le Premier ministre a, par ailleurs, recommandé « aux Français de ne pas se rendre en Catalogne » ,oùla recrudesce­nce de l’épidémie inquiète. Paris discute avec Madrid afin de réduire le plus possible les flux entre l’Espagne et la France.

Sept départemen­ts au-dessus du seuil de vigilance

Sept départemen­ts métropolit­ains ont enregistré la semaine dernière un taux d’incidence au-dessus du seuil de vigilance, fixé à dix cas positifs pour 100 000 habitants. Il s’agit de la Mayenne, des Vosges, du Finistère, du Val-d’Oise, du Haut-Rhin, de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

 ?? (Photo AFP) ?? Le dispositif sera pleinement opérationn­el « au plus tard le er août », a précisé Jean Castex qui sera, aujourd’hui, à Nice. Lors de son déplacemen­t, il sera accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux.
(Photo AFP) Le dispositif sera pleinement opérationn­el « au plus tard le er août », a précisé Jean Castex qui sera, aujourd’hui, à Nice. Lors de son déplacemen­t, il sera accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux.

Newspapers in French

Newspapers from France