Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thauvin, tout neuf !

Après une saison quasiment blanche, l’internatio­nal français est en forme en cette période de préparatio­n. Il l’a démontré lors des premiers matchs amicaux

-

Ses dribbles chaloupés et ses frappes enveloppée­s fleurissen­t à nouveau sur l’herbe des Alpes bavaroises : Florian Thauvin rejoue enfin avec l’Olympique de Marseille. Après deux mi-temps solides lors des deux premiers matches amicaux du stage de l’OM, « Flotov » aura une nouvelle chance de marquer son premier but aujourd’hui (16 heures) contre le FC DAC Dujnaska Streda, un club slovaque que le vice-champion de France affronte à Kufstein, en Autriche, à quelques kilomètres de son lieu de stage à Grassau (Allemagne). « Psychologi­quement, ça fait énormément de bien, c’est que du plaisir ! Je suis passé par une période délicate », racontait-il après ses premières 45 minutes depuis plus d’un an, dimanche, contre le FC Pinzgau (5-1), un club de D3 autrichien­ne. La saison dernière, il n’a joué que deux fois une grosse dizaine de minutes : contre Saint-Étienne (1-0) le 1er septembre, pour une reprise trop rapide, puis le 6 mars contre Amiens (2-2), pour un retour après une opération de la cheville droite. « Je n’ai pas eu de chance, poursuit le champion du monde, je suis revenu et derrière mon premier match, il y a eu le confinemen­t... Bon, ça m’a permis aussi de prendre un peu de temps pour travailler. Aujourd’hui je suis content de revenir et de jouer au ballon, ma passion. » Un autre homme est content de le revoir sur les pelouses : André Villas-Boas, l’entraîneur marseillai­s. Son retour, « ça change, évidemment, sourit AVB. Il va nous donner une autre dimension, dans des matches serrés il pourra faire la différence. Il va apporter de la qualité et des ‘’assists’’ (passes décisives) ».

« Encore beaucoup de travail »

Contre Pinzgau, déjà à Kufstein, Thauvin « en a réussi presque deux », une pour Alvaro, une pour Pape Gueye, avec la complicité de Duje Caleta-Car. « Ça fait du bien d’être décisif de suite, d’avoir des jambes », a réagi ‘’Flotov’’. « Mais j’ai encore beaucoup de travail après m’être absenté autant de temps. » Il n’a pas marqué, malgré deux belles occasions. Ce n’est pas rentré non plus contre Heimstette­n (6-1), où il a encore joué la première période, mercredi, malgré quelques nouvelles actions tranchante­s sur la pelouse de Grassau, cette fois. Thauvin attend de marquer depuis plus de 13 mois et son magnifique ciseau avec l’équipe de France contre Andorre (4-0), le 11 juin 2019, son premier but en dix sélections.

« Ce n’est que le début »

Il aura une nouvelle occasion contre le troisième du Championna­t de Slovaquie, un adversaire plus consistant que les deux premiers. « Cette opposition de meilleur niveau va nous obliger à être plus concentrés sur les petits détails », estime Villas-Boas. Le N.26 devrait encore jouer une mi-temps dans le 4-3-3 d’AVB, pour éloigner un peu plus encore les souvenirs de cette vilaine blessure. « J’ai passé une année particuliè­re, conclut-il, mais ça fait partie de la vie d’un footballeu­r, il faut l’accepter. C’est la première blessure depuis le début de ma carrière qui m’éloigne autant des terrains. Mais j’ai pu démontrer que tout ça, c’était derrière moi. » « Flo ? Et encore, ce n’est que le début...», appuie Valentin Rongier. « C’est un top joueur, il est capable de débloquer parfois les matches à lui tout seul, comme a pu le faire Dim (Dimitri Payet) l’année dernière. » Pour l’ex-Nantais, Thauvin, « c’est la meilleure recrue qu’on pouvait avoir ».

 ?? (Photo AFP) ?? L’OM récupère un atout majeur avec le retour de Thauvin.
(Photo AFP) L’OM récupère un atout majeur avec le retour de Thauvin.

Newspapers in French

Newspapers from France