Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La phobie de l’eau n’est pas inéluctabl­e !

Depuis que vous êtes enfant, vous souffrez d’une peur panique à l’idée de vous baigner, vous avez l’impression que vous allez vous noyer ? Vous pouvez surmonter cela en vous faisant aider

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Pour les uns, impossible de mettre la tête sous l’eau, pour d’autres c’est carrément le fait de se trouver au bord d’une piscine ou à la plage qui les paralyse. La peur de l’eau ou aquaphobie (qui se rapproche de la thalassoph­obie, la peur de la mer) peut toucher n’importe qui et survenir à tout âge. Et dans une région comme la nôtre, elle peut vite s’avérer problémati­que et entacher la qualité de vie. Certaines personnes ne peuvent ainsi plus emmener leurs enfants au cours de natation ou envisager de passer des vacances sur le littoral tant ces situations les angoissent. Elles mettent en place des stratégies d’évitement pour ne pas se retrouver dans un cas de figure qui pourrait les stresser. Pour autant, il ne faut jamais s’avouer vaincu car les phobies, quelles qu’elles soient, peuvent se soigner. Le Dr Camille Vermeren, psychiatre installée à la polycliniq­ue SaintJean de Cagnes-sur-Mer, reçoit régulièrem­ent des personnes dans ce cas. « Il ne faut pas hésiter à se faire accompagne­r parce que l’on sait que lorsqu’une phobie s’installe pendant plus de 6 mois, elle ne disparaîtr­a pas toute seule. En se faisant aider, en travaillan­t avec un profession­nel, on peut s’en sortir et surtout regagner en qualité de vie. » Concernant la peur de l’eau, les causes sont multiples… mais parfois, l’individu concerné ne parvient pas à expliquer ce qui en serait à l’origine. « Lorsque l’on reçoit un patient, on évoque sa vie, son parcours, ce qui lui est arrivé. Souvent, il va expliquer qu’on l’a poussé dans l’eau quand il était petit et qu’il a eu peur de se noyer, ou bien qu’il a assisté à un événement traumatisa­nt au bord de mer… Ce genre de chose est assez courant. Mais parfois, il ne trouve pas d’événement particulie­r à quoi il peut relier sa phobie. C’est donc en discutant avec lui que l’on va identifier ce qui ne va pas. Par exemple, cela peut être lié à un stress au travail, à une personnali­té anxieuse, etc. »

La psychiatre souligne que les individus phobiques sont tout à fait lucides – inutile donc de leur faire remarquer qu’ils ne craignent rien au bord de la plage, ça ne les aidera pas, au contraire. « Ils reconnaiss­ent eux-mêmes le caractère irrationne­l de leurs craintes. Pour autant, ils font un blocage et ne parviennen­t pas à les surmonter. C’est problémati­que dans le sens où cela peut avoir un impact sur l’estime de soi ou créer un sentiment de culpabilit­é. » Concrèteme­nt, ils risquent de se dire « je suis nul de ne pas réussir à dépasser ma peur », et entrer dans une forme de mal-être. D’où l’intérêt de se faire aider par un profession­nel. Car l’estime et la confiance en soi, ça se travaille en thérapie. Le Dr Vemeren utilise plusieurs techniques pour aider un patient à se débarrasse­r de sa phobie : les TCC (Thérapies comporteme­ntales et cognitives), des techniques psychanaly­tiques mais aussi… la réalité virtuelle, afin de l’exposer à l’objet de ses angoisses (lire ci-contre). Tout l’objectif de la thérapie est donc d’apprendre à contrôler ses appréhensi­ons, d’utiliser des méthodes pour canaliser les montées de stress face à la situation problémati­que. Bien sûr tout ce qui est valable pour l’aquaphobie l’est aussi pour les autres phobies. Certes, on peut vivre avec, en évitant de se confronter à ses craintes. Mais autant mettre à profit son énergie pour s’en débarrasse­r et retrouver le plaisir d’accompagne­r ses proches à la plage. Quand on vit en PACA, ce serait d’autant plus dommage de s’en priver.

Se faire accompagne­r pour apprendre à gérer les phobies

Dr Camille Vermeren

Psychiatre

 ?? (Photo Unsplash) ?? Il est possible de revenir à bout de ses craintes et de retrouver les joies de la baignade, pourvu que l’on se fasse aider d’un profession­nel.
(Photo Unsplash) Il est possible de revenir à bout de ses craintes et de retrouver les joies de la baignade, pourvu que l’on se fasse aider d’un profession­nel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France