Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sira Sylla (LREM) ciblée par le groupe Génération identitair­e

-

Le groupuscul­e d’extrême droite Génération identitair­e a manifesté devant la permanence de la députée (LREM) Sira Sylla, hier à Grand-Quevilly (SeineMarit­ime), en dévoilant des slogans xénophobes réclamant « plus de remigratio­n ».

« Aidez les Français, pas les Africains »

Les manifestan­ts ont allumé des fumigènes et déployé une banderole : « Aidez les Français, pas les Africains », afin de dénoncer des prises de position de l’élue sur les transferts d’argent vers l’Afrique effectués par des travailleu­rs expatriés. Sira Sylla a elle-même publié sur son compte twitter une photograph­ie de l’action menée par Génération identitair­e. « Vous ne me m’atteindrez jamais », a réagi l’élue de Seine-Maritime. « Je suis très fière du travail que je me mène avec conviction en tant que députée de la République française depuis trois ans notamment pour ma circonscri­ption et la relation Afrique-France. » La députée s’est dite « plus déterminée que jamais » après cette opération médiatique qui a réuni au moins cinq personnes, selon l’image mise en ligne. Début juillet, la députée s’était inquiétée de la diminution des transferts d’argent de la France vers l’Afrique, liée à la diminution des revenus des travailleu­rs entraînée par la crise sanitaire et économique. Mais Sira Sylla avait également dénoncé les fortes taxes appliquées à ces transferts par les leaders du secteur, comme Western Union ou MoneyGram. « Ces frais se montent à 9 ou 10 % des sommes transférée­s vers les pays d’Afrique de l’Ouest, très loin des 3 % qui sont l’objectif souhaité par le FMI au titre du développem­ent durable » , expliquait-elle au Parisien, début juillet.

« Condamnati­on unanime »

Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé des « attaques indignes » appelant « une condamnati­on unanime et sans aucune ambiguïté ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de son côté, « condamne avec la plus grande fermeté les comporteme­nts ignobles dont a été victime » et ajoute que « La République ne cédera rien face à l’idéologie haineuse de ces groupuscul­es extrémiste­s ». La ministre déléguée à la citoyennet­é, Marlène Schiappa, ou le président du groupe (LREM) à l’Assemblée nationale, Gilles Legendre, ont également apporté leur soutien à l’élue.

 ?? (Photo AFP et twitter) ?? Sira Sylla a dénoncé sur twitter les agissement­s du groupuscul­e Génération identitair­e.
(Photo AFP et twitter) Sira Sylla a dénoncé sur twitter les agissement­s du groupuscul­e Génération identitair­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France