Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le relooking en mode pin-up

On s’est essayé au rétro, avec mise en beauté, coiffure, robe, chaussures, accessoire­s et séance photos, sous la houlette de Krystie Red Sugar, de la société So Nice pin-up. Jubilatoir­e !

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Bien sûr, on n’a ni les courbes voluptueus­es d’une Marilyn, ni le côté sulfureux d’une Bettie Page, et encore moins la beauté avec un grand « B » de BB. La quarantain­e largement dépassée, qui plus est ! Mais est-ce une raison pour renoncer à sa féminité ? D’autant que si l’on regarde bien, Dita von Teese, même si elle frôle la cinquantai­ne, assume parfaiteme­nt, perchée sur ses Louboutin. Et loin de l’image érotique du siècle dernier, la pin-up, derrière ses lèvres rouges et ses cheveux ondulés, incarne une femme de pouvoir, qui joue de son image tout en la contrôlant. Alors, c’est décidé, on se lance dans un « relooking rétro » (formule Dolly Deluxe), histoire de réveiller la pin-up qui sommeille en soi et de découvrir cet univers délicieuse­ment girly, en compagnie d’une spécialist­e, Krystie Red Sugar, fondatrice de la société So Nice pin-up, à Nice.

« L’aide précieuse de ma maman »

Red comme sa crinière rousse à la Rita Hayworth et Sugar pour la douceur dont cette « make-up artiste » – depuis plus de vingt-cinq ans auprès de marques prestigieu­ses – fait preuve à l’égard de celles qui s’en remettent à ses mains expertes pour sublimer leur beauté. « Admirative de l’art de vivre des années quarante et cinquante, de la mode, de l’élégance et de la féminité des femmes de ces décennies, une idée a germé peu à peu dans ma tête fin 2012, rembobine-t-elle. J’avais déjà acquis les techniques de coiffure, d’une part grâce à l’aide précieuse de ma maman qui a fait son apprentiss­age en 1956 et qui m’a enseigné les fondamenta­ux et, d’autre part, en m’entraînant à réaliser de jolies coiffures sur mes cheveux. J’ai alors imaginé la possibilit­é d’aller au-delà de mon simple métier de maquilleus­e profession­nelle en y intégrant la prestation glamour qu’est le relooking pin-up. » Dans sa maison sur les hauteurs de Nice, Krystie, qui se déplace également à domicile ou sur le lieu de votre choix dans la région Sud-Paca, nous invite tout d’abord à une séance d’essayage, sur fond de swing. À partir de la taille communiqué­e à l’avance, Krystie a préparé une sélection de robes vintage. Été oblige, on opte pour la bleue turquoise, raccord avec notre humeur légère. Coupe cintrée et évasée en dessous de la taille, dont on renforce l’effet bouffant par un jupon. Et la cambrure en se juchant sur des talons de dix centimètre­s. On n’aura pas, comme c’était le cas autrefois, à enfiler un corset, cet instrument de torture qui remodelait la silhouette façon taille de guêpe, mais à quel prix ! Place ensuite à la partie capillaire. Et aux « Victory Rolls », sur le sommet de la tête, coiffure des pin-up par excellence, baptisée ainsi, explique Krystie, en hommage aux loopings en forme de huit réalisés par les aviateurs américains... Qui vouaient eux-mêmes un culte à ces « bombesques » demoiselle­s, Betty Grable en tête, comme en témoignaie­nt les carlingues de leurs appareils à leur effigie ! On agrémente le tout de bouclettes, de fleurs en tissu piquées sur le côté, et le tour est joué. Côté maquillage, on n’hésite pas à en faire des tonnes. Teint frais ultra-travaillé, eye-liner pour dessiner la célèbre virgule, crayon, faux cils et lipstick de couleur vive. La pin-up, côté makeup, ne connaît pas le nude ! Vient enfin le moment de vérité, celui où l’on se découvre face au miroir... dans une version aussi inédite qu’ultra-coquette de soi-même ! Bluffant. Puis, cerise sur le gâteau, le shooting dans le « boudoir » tout d’abord dont chaque élément, de la coiffeuse au tourne-disque, a un parfum de nostalgie. Coachée par Krystie, on prend la pose sur le canapé, dans le fauteuil avec le téléphone à combiné puis une ombrelle à la main dans le jardin. On se prend au jeu et l’on épinglera en bonne place, plus tard, les photos-souvenirs de cette expérience So Nice !

So Nice pin-up. En solo, duo mère-fille, trio, groupe, enterremen­t de vie de jeune fille : formules relooking, cours de maquillage, cours de coiffure rétro, cours de maintien et de démarche, etc. Formule testée : relooking rétro Dolly Deluxe, 180 Rens. 06.12.03.63.65. www.sonicepinu­p.com

Version inédite de soi-même

 ??  ??
 ?? (Photo So Nice pin-up by Krystie Red Sugar) ??
(Photo So Nice pin-up by Krystie Red Sugar)
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France