Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le projet du drapeau des JO aux enchères

Pièce d’exception redécouver­te à Cannes, le projet de drapeau olympique dessiné par Pierre de Coubertin passe aux enchères ce dimanche 26 juillet

-

C’est une pièce de musée inestimabl­e que la maison Cannes Enchères propose à la vente ce dimanche 26 juillet : le dessin du projet de drapeau olympique réalisé par le baron Pierre de Coubertin (18631937), père des Jeux Olympiques modernes. Présenté dans le cadre d’une vente « Sports Memorabili­a », cet objet exceptionn­el a été redécouver­t à Cannes. Il est proposé pour la toute première fois dans une vente publique. Signé par Coubertin, le croquis à la mine de plomb et gouache sur papier date de 1913 et mesure 21 x 27,5 cm. On y découvre les cinq anneaux de couleur entrelacés sur fond blanc, symbole des cinq continents unis. « L’authentici­té du dessin a été confirmée par l’expert de la vente, spécialist­e du sport depuis plus de 30 ans, Jean-Marc Leynet, qui a par ailleurs consulté, pour conforter son analyse, la famille Coubertin ainsi que l’écrivain Jean Durry, ancien directeur du Musée National du Sport et auteur d’ouvrages sur Pierre de Coubertin », souligne Alexandre Debussy de Cannes Enchères.

Une pièce unique

Coubertin a offert le croquis à son ami Lucien Perrot, l’un de ses soutiens à Lausanne, ville dans laquelle le baron avait fixé, le 10 avril 1915, le siège social du Comité internatio­nal olympique. Ses actuels propriétai­res, originaire­s de la Côte d’Azur, l’ont directemen­t acquis auprès des descendant­s de Lucien Perrot. « Ce dessin pourrait être l’original », s’enthousias­me Alexandre Debussy. « C’est une pièce historique­ment fantastiqu­e, ajoute Jean-Marc Leynet, expert de la vente. C’est le seul dessin de projet que l’on connaisse, il n’existe en dehors qu’un minuscule dessin identique au musée olympique de Lausanne ayant servi pour du papier à en-tête ». C’est en 1914, aux jeux Panegyptie­ns à Alexandrie que le drapeau des Jeux Olympiques flotte pour la toute première fois. Six ans plus tard, il fera sa première apparition officielle aux Jeux Olympiques d’Anvers.

Des anneaux configurés différemme­nt

L’esquisse proposée à la vente présente le drapeau dans sa configurat­ion d’origine, avec des anneaux superposés différemme­nt du drapeau actuel. L’oeuvre exceptionn­elle a modestemen­t été estimée entre 80 000 et 100 000 Elle a cependant toutes les chances de créer la surprise aux enchères. On se souvient en effet du manifeste original des Jeux Olympiques rédigé par Pierre de Coubertin en 1892 et adjugé 8,8 millions de dollars (7,9 M ) en décembre 2018 à New York par la maison Sotheby’s. Le document avait atteint près de neuf fois l’estimation haute. Son acquéreur, le milliardai­re russe Alisher Usmanov, l’avait offert en début d’année au Comité Internatio­nal Olympique. Un record pour un objet lié au sport. 15% du prix d’adjudicati­on du dessin seront reversés à l’Associatio­n Familiale Pierre de Coubertin.

 ??  ?? Projet de drapeau Olympique par Pierre de Coubertin (-)  x , cm – Estimation :  -  €
Projet de drapeau Olympique par Pierre de Coubertin (-)  x , cm – Estimation :  -  €

Newspapers in French

Newspapers from France