Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Cluster Provence Rosé s’agrandit

L’assemblée générale de l’associatio­n s’est déroulée à Brignoles, en présence des partenaire­s, de plus en plus nombreux pour valoriser les métiers du vin et orienter les jeunes et demandeurs d’emploi

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Le Cluster Provence Rosé peut avoir le sourire. D’une part parce que l’associatio­n grandit doucement mais sûrement : 32 adhérents en 2018, 40 cette année. Et secondo, parce que la trésorerie s’est améliorée, preuve d’une « belle activité », a souligné le président Eric Paolini, lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue au complexe du Vabre à Brignoles. Les ressources sont stabilisée­s avec un produit des cotisation­s s’élevant à 41 933 euros et un montant des subvention­s de l’ordre de 37 728 euros. Les dépenses sont concentrée­s sur les postes « publicités » et « paiement des honoraires des prestatair­es ». Le résultat positif s’établit à 14 572 euros.

Récompense­r les projets innovants

Covid oblige, les Trophées de l’innovation du vin en Provence, qui devaient se tenir lors de la Foire de Brignoles, ont été reportées à l’an prochain. Il s’agit de récompense­r, en sept prix distincts, les projets originaux et inédits intéressan­t la filière vitivinico­le. Une quinzaine de projets sont déjà en lice. Thierry Ballatore, président de la Foire, justement, événement qui fêtera ses 100 ans l’an prochain, a rappelé son souhait de revenir au concept originel de la manifestat­ion, plus agricole, davantage tournée sur les innovation­s. Un pavillon entier sera dédié à ce sujet où se dérouleron­t les Trophées. La défense du métier face àla« pression sociétale » revêt également un aspect important : la réconcilia­tion entre le grand public et la filière passera par la communicat­ion technique vulgarisée, le développem­ent de l’oenotouris­me, la création de vidéos et des salons. Un salon est prévu durant la Foire de Brignoles l’année prochaine. Cet endroit a pour vocation également de réunir chercheurs d’emploi et recruteurs pour échanger. Jean-Jacques Bréban a fermé la marche des prises de parole en souhaitant que la saison touristiqu­e ne soit pas trop mauvaise.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos.) ?? L’assemblée générale s’est déroulée au complexe du Vabre à Brignoles.
(Photos Hélène Dos Santos.) L’assemblée générale s’est déroulée au complexe du Vabre à Brignoles.
 ??  ??
 ??  ?? Eric Paolini, président du Cluster.
Eric Paolini, président du Cluster.

Newspapers in French

Newspapers from France