Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tribunal de Toulon :  premiers tests Covid sont revenus négatifs

- SO. B.

Lancée vendredi dernier, après la découverte de quatre possibles cas d’infection par le coronaviru­s, la campagne de dépistage massif organisée au sein du palais de justice de Toulon a pris fin hier soir. Sur cette journée de lundi, il était prévu qu’une centaine de personnes soit dépistée, selon les informatio­ns du procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal. Vendredi déjà, 70 personnes ont été testées, sur la base du volontaria­t, dans un local au sous-sol du palais de justice. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui organise et anime cette campagne.

Par écouvillon

« Pour les 70 premières personnes qui ont été testées, les résultats ont été connus dans le week-end, indique Bernard Marchal. Aucun test par écouvillon n’est revenu positif. Des tests sérologiqu­es ont également été pratiqués, mais leurs résultats seront connus un peu plus tard .» Les deux tests, celui dit PCR pour détecter une infection active, et le test sérologiqu­e pour rechercher des anticorps, ont été réalisés en même temps (un prélèvemen­t dans le nez, plus une prise de sang).

En plus des fonctionna­ires du ministère de la justice, des avocats, huissiers et policiers qui travaillen­t sur le site ont suivi ce dépistage.

Trois cas confirmés

Attendue pour ces prochains jours, la suite des résultats viendra confirmer, ou nuancer, ce premier bilan rassurant. À ce stade, trois personnes travaillan­t au tribunal judiciaire (un juge, un assesseur et un auditeur de justice) ont été dépistées positives. Ces derniers observent évidemment une période de quatorzain­e. Depuis la réouvertur­e progressiv­e du palais de justice, courant juin, port du masque et utilisatio­n de gel hydroalcoo­lique sont de rigueur. Pour autant, « tous les services sont imbriqués et on passe facilement par l’un pour se rendre à l’autre », poursuit le procureur, dans un palais de justice réputé surencombr­é et exigu. L’alerte avait été donnée mijuillet, quand un juge avait ressenti des symptômes pouvant évoquer le Covid. Signes confirmés par un test. Le recensemen­t des personnes contacts sur les sept jours précédents avait débuté, avant que décision ne soit prise en milieu de semaine dernière, par l’ARS, d’organiser un dépistage massif (voir notre édition du 23 juillet dernier). Des tests supplément­aires pourront encore être menés, en laboratoir­e, conclut Bernard Marchal.

 ?? (Photo So. B.) ?? L’accès aux salles d’audience est restreint. Le port du masque, obligatoir­e.
(Photo So. B.) L’accès aux salles d’audience est restreint. Le port du masque, obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France