Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelles compagnies desservent Porqueroll­es ?

Près d’une dizaine de compagnies maritimes assurent des liaisons avec escales vers l’île depuis la rade de Toulon, Bandol ou encore Sainte-Maxime. Le début de saison n’est pas exceptionn­el

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

De nombreux observateu­rs et acteurs touristiqu­es s’accordent à dire que l’île enregistre une belle fréquentat­ion depuis le début de vacances scolaires avec des journées dignes d’un mois d’août... à l’image celle du 13 juillet qui s’est achevée par une rupture d’approvisio­nnement d’eau potable. Ce jour-là entre 10 000 et 11 000 visiteurs ont débarqué sur l’île d’Or, avait annoncé le maire en conseil municipal (Var-matin du 21 juillet). Seuls 4 400 d’entre eux avaient accosté sur l’île avec les navettes de la TLV au départ de la Tour Fondue. Les autres s’y rendant soit avec leurs propres bateaux, soit transporté­s par la dizaine de compagnies qui desservent Porqueroll­es... depuis Bandol, Saint-Tropez ou Saint-Raphaël. L’activité de ces compagnies peut-elle expliquer l’actuelle fréquentat­ion de l’île ? Elles aussi impactées par la crise sanitaire, connaissen­t-elles actuelleme­nt un regain de réservatio­n à destinatio­n de Porqueroll­es ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Au départ de la rade

Particuliè­rement actifs depuis La

Londe avec plusieurs départs quotidiens, les Bateliers de la Côte d’Azur proposent aussi une navette chaque jour depuis Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier. « Pour juillet, nous sommes dans les mêmes chiffres que l’an dernier mais avec la crise, nous avons tous perdu nos repères. On navigue à vue et nous

avons beaucoup de craintes », relève Christophe Arnal. Le gérant de la société calcule qu’au départ des trois ports de la rade de Toulon, ce sont environ 300 personnes qui se rendent chaque jour à Porqueroll­es, et 550 depuis La Londe, particuliè­rement ces huit derniers jours.

Au départ de SainteMaxi­me et Saint-Tropez

La compagnie Les Bateaux verts relie Porqueroll­es au départ des Issambres, Sainte-Maxime et SaintTrope­z. « Nous avons une baisse d’activité significat­ive sur l’ensemble de nos lignes (liaison, excursions...) de 25 à 30 %. 35 % de nos clients sont des étrangers et c’est une clientèle qui nous manque », détaille Denis Robert. Le président des Bateaux verts précise : « Nous avons un programme allégé cette année vers Porqueroll­es. L’an dernier, nous avions six départs par semaine pour l’île, cet été seulement deux, le mercredi et le vendredi. Nous essayons de nous concentrer sur le quotidien et l’accueil de nos clients. Si au mois d’août il y a un peu plus de monde, nous mettrons des bateaux supplément­aires ».

Depuis le Lavandou

Denis Robert est également président des Vedettes des îles d’Or qui, toute l’année au départ du Lavandou, desservent principale­ment le Levant et Port-Cros toutes proches. « La baisse d’activité est moindre depuis Le Lavandou. Nous bénéficion­s de la présence des touristes français qui ne sont pas partis ailleurs et veulent redécouvri­r la France », relève-t-il en précisant qu’une navette quotidienn­e a été supprimée cet été. La compagnie propose aussi des rotations vers Porqueroll­es depuis Cavalaire et La Croix-Valmer.

Et la TLV ?

La plus importante des compagnies desservant l’île est la TLV, délégatair­e du service public pour les passagers et le fret. De fait, même pendant le confinemen­t, elle a assuré la liaison quotidienn­e vers l’île. « Nous n’avons pas encore de chiffres de fréquentat­ion pour le début de l’été mais nous travaillon­s aussi bien que l’an dernier. Cependant, le processus est complèteme­nt différent, il est difficile de comparer. De

notre propre chef, par rapport aux règles de distanciat­ion physique, nous limitons la capacité des bateaux à 80 - 90 %. Pour notre bateau de 340 places, nous limitons à 300 personnes », indique le directeur Nicolas Vincent. « La journée du 13 juillet, effectivem­ent, nous avons transporté 4 400 personnes. C’était comme une grande journée du mois d’août, mais le 14, il y avait moins de monde ».

Pour les compagnies contactées, le démarrage estival vers Porqueroll­es n’a rien d’exceptionn­el. Alors que la saison reste sous la menace du Covid 19, toutes espèrent un mois d’août plus animé, comme c’est traditionn­ellement le cas.

 ?? (Photos L. Martinat et H. Dos Santos) ?? Les Bateliers de la Côte d’Azur desservent quotidienn­ement Porqueroll­es au départ de Toulon (ci-dessus), Saint-Mandrier et La Seyne, mais aussi de La Londe (ci-contre) avec quatre à cinq départs depuis port Miramar.
(Photos L. Martinat et H. Dos Santos) Les Bateliers de la Côte d’Azur desservent quotidienn­ement Porqueroll­es au départ de Toulon (ci-dessus), Saint-Mandrier et La Seyne, mais aussi de La Londe (ci-contre) avec quatre à cinq départs depuis port Miramar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France