Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le service de portage de repas à domicile est lancé

L’initiative de l’Ehpad, La Poste et le CCAS est présentée comme unique en Provence. Destinée à favoriser le maintien à domicile, elle devrait rapidement être suivie dans les communes alentour

-

En ces temps difficiles, toute initiative propre à améliorer le quotidien de son prochain est à saluer. C’est le cas avec la création à La Roquebruss­anne d’un service de portage de repas à domicile. Prestation à destinatio­n de personnes seules ou isolées, en perte d’autonomie ou même de retour d’une hospitalis­ation. Pour ce faire, La Provençale, la résidence de retraite roquière, La Poste et la municipali­té, via son centre communal d’action sociale (CCAS), ont oeuvré de concert pour mettre en place ce service de livraison labellisé. « Notre Ehpad est le seul en Provence à proposer ce type de service. L’objectif est de faire découvrir autrement notre résidence. Un maintien à domicile n’est jamais perpétuel et grâce au lien privilégié tissé avec nous, certaines personnes seront peutêtre plus en confiance pour nous rejoindre » explique Reynald Henry, directeur de la structure.

Cuisine à la qualité reconnue

Le concept du service est simple : chaque jour, Virginie

Escardo et Hélène Baroni, les deux excellente­s cuisinière­s de La Provençale – l’établissem­ent a fini troisième en 2019 au concours Le Nôtre à Paris – mitonnent des plats autour des meilleurs produits de saison. Pour leurs pensionnai­res, et désormais pour celles et ceux qui ont souscrit à l’opération. « Pour l’heure, sept villageois nous ont sollicités et ont adhéré à ce nouveau service, non sans avoir d’abord testé et beaucoup apprécié la cuisine de La Provençale », explique Nathalie Wetter, conseillèr­e municipale en charge du CCAS. Côté livraison, et à tour de rôle, Dominique et Vanessa, agents de collecte de La Poste, apportent chez les aînés les plateaux-repas transporté­s dans des caissons réfrigérés. « Si La Roquebruss­anne est la commune pilote, poursuit l’élue, l’initiative en a déjà séduit beaucoup d’autres. » En effet, et dès septembre, pas moins de huit villages voisins suivront l’exemple roquier Affaire à suivre donc.

Pour en savoir plus : Reynald Henry, directeur de La Provençale au 04.94.86.96.86 et CCAS roquier au 04.94.37.00.99.

 ?? (Photos J. H.) ?? Virginie, Hélène et Fabien derrière les fourneaux de la maison de retraite La Provençale. Chargement des caissons repas pour Dominique, la factrice (à gauche), les cuisinière­s de La Provençale et Reynald Henry, directeur de l’établissem­ent roquier.
(Photos J. H.) Virginie, Hélène et Fabien derrière les fourneaux de la maison de retraite La Provençale. Chargement des caissons repas pour Dominique, la factrice (à gauche), les cuisinière­s de La Provençale et Reynald Henry, directeur de l’établissem­ent roquier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France