Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Monts Rieurs retrouvent enfin la scène

Après l’annulation de soixante dates à cause de la pandémie, les artistes originaire­s de Méounes retrouvaie­nt la scène à Garéoult. Une reprise entre soulagemen­t et inquiétude­s

- ALEXANDRE REYNAUD

Vendredi soir, il régnait un parfum d’impatience sous la tente de la compagnie des Monts Rieurs. À l’occasion d’un concert organisé par la municipali­té de Garéoult, les Méounais reprenaien­t, enfin, le chemin de la scène. Cette prestation marquait la fin d’une disette – provoquée par la pandémie et les règles relatives aux rassemblem­ents – pour les profession­nels. Lorsque les premières notes de musique ont résonné, on sentait dans l’air un soulagemen­t, celui d’être enfin sorti d’une phase d’incertitud­e inédite pour les intermitte­nts du spectacle.

Annulation­s à la pelle

Alors que le collectif commençait l’année sur les chapeaux de roues en allant se produire à Taïwan (voir par ailleurs), les mesures sanitaires ont provoqué un séisme dans le monde du spectacle. La compagnie qui fait travailler une grosse vingtaine de personnes a vu 60 dates de son calendrier s’envoler en l’espace de trois jours. Sur le planning de l’année, seulement quatre rendez-vous restent inscrits à travers la France (dont Garéoult).

Chômage partiel

La compagnie n’a pas échappé au chômage partiel et s’est lancée dans un nouvel exercice. « Ç’a été une grande balançoire émotionnel­le, admet Philippe Gall, chargé de production et musicien. On a fait un gros travail de recherches d’aides auprès des institutio­ns.

Certaines compagnies se sont retrouvées à la rue… » Même si de nombreuses interrogat­ions persistent, une « année blanche » a été validée au Journal officiel. Les intermitte­nts du spectacle ont leurs droits prolongés jusqu’au 31 août. « On a eu ce soutien, reconnaît-il. Nous ne pouvons pas reprocher à l’État d’avoir essayé de sauver ce qui pouvait l’être. »

Retour à la création

Comme pour beaucoup de personnes, le confinemen­t a été le temps du rangement. Faire ce dont on ne prenait pas le temps. Cet entracte a été propice pour composer. « Deux spectacles ont été créés pendant le confinemen­t, livre Florinda Garcia-Madrid, directrice artistique. Le premier sortira cet hiver avec des échassiers lumineux : Chandelle (chant et théâtre). L’autre, prévu pour 2022, est un théâtre burlesque sur le deuil. On est en pleine écriture. » Le nombre d’artistes par spectacle est cependant revu à la baisse, comparé à une saison classique. Le groupe a bûché en télétravai­l, déjà de rigueur dans la structure, et s’est réuni dans une maison prêtée par un proche pour répéter.

Positiver d’un avenir fragile

Pour Philippe Gall, pragmatiqu­e, on philosophe : « Peut-être qu’avec le confinemen­t, les gens vont se rendre compte qu’il y a des belles compagnies près de chez eux ». « A priori, notre saison 2020 est reportée à l’année prochaine, pointe Florinda Garcia-Madrid. On a des promesses de contrats. La structure peut tenir… pour l’instant. » En effet, les mois qui arrivent font office de sursis. Si 2021 réserve le même sort, la culture pourrait sombrer, malgré l’attachemen­t du public.

 ??  ??
 ??  ?? C’était la première fois, depuis l’arrêt en mars à cause de la pandémie, que les artistes du collectif des Monts Rieurs se retrouvaie­nt sur scène. Il s’agissait de la première des quatre dates qui figurent désormais sur leur calendrier, conséquenc­es des annulation­s de nombreuses manifestat­ions.
C’était la première fois, depuis l’arrêt en mars à cause de la pandémie, que les artistes du collectif des Monts Rieurs se retrouvaie­nt sur scène. Il s’agissait de la première des quatre dates qui figurent désormais sur leur calendrier, conséquenc­es des annulation­s de nombreuses manifestat­ions.
 ?? (Photos A. R.) ?? Le spectacle Trybu et les A-cordés, des musiques du monde invitant au voyage.
(Photos A. R.) Le spectacle Trybu et les A-cordés, des musiques du monde invitant au voyage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France