Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les tests ont débarqué dans les aéroports

Les pompiers venaient lui porter secours, parce qu’il avait fait un malaise. Un homme de 40 ans a sorti un pistolet-mitrailleu­r chargé devant eux. Puis, il s’est retranché. Le Raid l’a délogé

- MA. D. AVEC SO. B.

Les pompiers du Var ont été pris pour cible, alors qu’ils portaient secours à un homme qui faisait un malaise. Hier, ils se sont faits, pour ainsi dire, braquer. Rapidement, un important dispositif de police a été déployé, autour de la résidence Jules Renard à La Seyne. Retranché, le forcené a refusé de coopérer avec les forces de l’ordre, lors de deux tentatives de médiation. Appelé en renfort, le Raid l’a vite délogé.

Il y a un malaise

En fin d’après-midi hier, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour porter secours à un homme qui faisait un malaise. Quand ils se sont présentés à son domicile, le patient avait visiblemen­t retrouvé ses esprits. Devant les pompiers, cet homme, âgé de 40 ans, a soudain sorti et brandi une arme à feu. Décrit comme une sorte de fusil à pompe, le canon de cette arme a été « braqué » vers les pompiers, selon une source présente sur le lieu de l’interventi­on. « Les pompiers appliquent la procédure de retrait dans ce type de situation, confirme le service d’incendie et de secours du Var (Sdis 83). Ils ont donc quitté les lieux .» Les pompiers déplorent être ainsi « pris pour cible, en première ligne ». Et en sont légitimeme­nt choqués. Des témoins et membres de la famille ont été mis en sécurité. Le Seynois s’est retranché. Personne ne savait à ce moment-là si l’arme était authentiqu­e, ou factice. Au final, la réponse est glaçante : il s’agissait d’un fusil de type arme de guerre, approvisio­nné de munitions. Arrivé vers 19 h 30 sur place, le Raid a mené une interventi­on rapide, laissant juste entendre, dans les environs, une forte détonation. Le forcené a été neutralisé, interpellé, son arme saisie. Après 21 h, le périmètre était progressiv­ement levé. De nombreux policiers de l’aire toulonnais­e étaient présents pour sécuriser les lieux, ainsi que des CRS des deux compagnies engagées dans le Var actuelleme­nt (nos éditions d’hier). Ils ont vite trouvé une mission concrète.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ??  h  hier soir, à La Seyne. L’unité du Raid investit la résidence Jules Renard. Le forcené y est retranché depuis environ  h .
(Photos Valérie Le Parc)  h  hier soir, à La Seyne. L’unité du Raid investit la résidence Jules Renard. Le forcené y est retranché depuis environ  h .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France