Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ALERTE COVID À ST-TROPEZ P

L’Indie Beach House, à Ramatuelle, et le Pablo, à Saint-Tropez, ont dû baisser hier le rideau par « mesure préventive », après que quatre de leurs employés ont été testés positifs

- G. A. (AVEC N.SA.) gaubertin@nicematin.fr

Le golfe de Saint-Tropez vat-il devenir le prochain foyer épidémique du Covid-19 ? On n’y est pas encore. Mais la fermeture simultanée de deux établissem­ents agite les esprits depuis hier. Il y a une semaine déjà, une vidéo du set du dj Kungs au Nikki Beach sur la plage de Pampelonne - qui a tourné en boucle sur les chaînes d’info nationales - alimentait les craintes des internaute­s. L’ambiance caliente du rendezvous des fêtards tranchait sévèrement avec les mesures de distanciat­ion qui sont censées être respectées partout sur le territoire. Aussitôt, la direction de l’établissem­ent ramatuello­is révisait son dispositif, gommant toute source potentiell­e de débordemen­t. Mais la presqu’île de SaintTrope­z semble être devenue cette saison une oasis de fête pour une jeune génération éprise de liberté, difficile à refréner. Alors que Mykonos et Ibiza ont baissé pavillon cet été, les scènes d’insoucianc­e se multiplien­t sur les plages festives de la presqu’île de Saint-Tropez, dans les établissem­ents de nuit ou lors de soirées sur mesure dans des villas, programmée­s en dernière minute sur les réseaux sociaux.

Quatre cas positifs

En milieu de soirée, ce vendredi, la direction commune de l’Indie Beach (Ramatuelle) et du Pablo (Saint-Tropez) a pris la décision, « par mesure préventive » et jusqu’à nouvel ordre, de fermer les portes des deux établissem­ents.

En cause : quatre cas de Covid-19 détectés dans leurs rangs. Ces quatre personnes sont serveurs au Pablo, situé sur la place des Lices. Et puisque les deux établissem­ents sont en « lien étroit » , le co-gérant Vincent Luftman a préféré prendre les devants. « Depuis quelques jours, plusieurs personnes de l’équipe ont commencé à présenter des symptômes, alors on a réagi au plus vite en annonçant la fermeture », indique-t-il. Et de préciser qu’il est «trèsà l’écoute de l’Agence régionale de santé (ARS) qui nous accompagne ».

L’intégralit­é du personnel dépisté

L’intégralit­é du personnel des deux établissem­ents a donc commencé à être testée, dès hier. Soit une trentaine de personnes au Pablo, et une centaine à l’Indie Beach. Les résultats seront sans doute connus demain. En attendant, Vincent Luftman assure « rester très vigilant face à l’évolution de la situation. Tout le monde est à l’isolement », assure-t-il, bien conscient de la menace sanitaire qui pèse sur le secteur. Il espère « accueillir à nouveau le public le plus rapidement possible. À condition, bien sûr, qu’il n’y ait plus de risque ». Hier soir, alors que le Pablo restait dans le noir sur la place des Lices, les établissem­ents festifs du village continuaie­nt sur leur rythme de croisière. Sur les quais du port, la police municipale tentait déjà de filtrer le nombre de noctambule­s en quête de sensations...

 ??  ??
 ?? (Photo G. A.) ?? Situé sur la place des Lices à Saint-Tropez, le Pablo est fermé jusqu’à nouvel ordre.
(Photo G. A.) Situé sur la place des Lices à Saint-Tropez, le Pablo est fermé jusqu’à nouvel ordre.
 ?? (Photo Jean-Marc Rebour) ?? L’Indie Beach à Ramatuelle a refermé ses parasols hier.
(Photo Jean-Marc Rebour) L’Indie Beach à Ramatuelle a refermé ses parasols hier.
 ?? (Photo G. A.) ?? Le centre-ville de Saint-Tropez est très fréquenté durant la période estivale.
(Photo G. A.) Le centre-ville de Saint-Tropez est très fréquenté durant la période estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France